NOUVELLES

Agenda international du jeudi 2 janvier

01/01/2014 02:59 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du jeudi 2 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ADDIS ABEBA/JUBA - Début prévu des pourparlers de paix entre les délégations du gouvernement sud-soudanais et de la rébellion rangée derrière l'ex-vice président Riek Machar.

Selon l'Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l'Est), l'organisation régionale qui doit chapeauter les discussions, les pourparlers porteront d'abord sur la façon de mettre en oeuvre un cessez-le-feu, ensuite sur la manière de résoudre les différends politiques qui ont conduit à la confrontation actuelle.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Nouvelle mission en Israël et dans les territoires palestiniens du secrétaire d'Etat américain John Kerry pour tenter de faire progresser les négociations de paix. M. Kerry, qui va chercher à rallier les deux parties à un projet d'accord-cadre traçant les grandes lignes d'un règlement final, rencontre jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, puis le président palestinien Mahmoud Abbas vendredi.

(Israël-Palestiniens-USA-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

GRENOBLE (France) - Le champion automobile allemand de F1 Michael Schumacher est dans un état "stable" mais toujours "critique" après un accident de ski dans les Alpes françaises dimanche.

Le parquet a ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident, dont les conclusions seront déterminantes, l'affaire pouvant prendre un tournant juridique si des responsabilités étaient identifiées.

(France-Allemagne-montagne-ski-accidents-sports-auto-F1) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYDNEY - L'évacuation des passagers d'un navire russe bloqué dans les glaces de l'Antarctique depuis plus d'une semaine a été lancée jeudi grâce à l'arrivée sur place d'un hélicoptère chinois.

Le navire, à bord duquel se trouvent des touristes et des scientifiques australiens, britanniques et néo-zélandais, est piégé dans la glace depuis le 24 décembre.

(Australie-Russie-Chine-Antarctique-Secours)

AUTRES

MOMBASA (Kenya) - Dix personnes ont été blessées jeudi par une grenade lancée dans un restaurant d'un site touristique de la côte du Kenya, au moment où il était encore plein de clients profitant des vacances du Nouvel An.

(Kenya-tourisme-attaque)

DAMAS/BEYROUTH - 2013 a été l'année la plus sanglante du conflit syrien avec plus de 73.000 morts, selon une ONG syrienne.

(Syrie-conflit) =(INFOGRAPHIE)=

NAIROBI/JOHANNESBURG - Patrick Karegeya, en exil en Afrique du Sud, ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda et opposant au président rwandais Paul Kagame, a été retrouvé "assassiné" dans un hôtel de Johannesburg, a annoncé son parti, le Congrès national du Rwanda (RNC).

(Afsud-Rwanda-opposition)

MOGADISCIO - Au moins onze personnes, dont des soldats, ont été tuées mercredi soir à Mogadiscio dans un double attentat à la voiture piégée.

(Somalie-attentat-conflit-ONU) =(INFOGRAPHIE)=

PRAGUE - Les enquêteurs tchèques tentent de déterminer comment l'ambassadeur palestinien à Prague, Jamal al-Jamal, a trouvé la mort mercredi dans une explosion apparemment accidentelle en manipulant un coffre-fort dans son appartement.

(Tchèques-Palestiniens-explosion-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Suivi de l'état de santé de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis près de huit ans, suite à une brusque aggravation de sa condition à cause de graves problèmes rénaux.

(Israël-politique-Sharon-santé)

N'DJAMENA/BANGUI - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend au Tchad, acteur clé de la région, puis rend visite aux soldats français basés en Centrafrique dans le cadre d'une tournée destinée à renforcer la stabilité régionale.

Les soldats français de la force Sangaris peinent à enrayer l'engrenage de violences communautaires et inter-religieuses qui ont fait un millier de morts depuis le début de leur intervention en Centrafrique le 5 décembre.

(Centrafrique-France-Tchad-armée-violences) =(INFOGRAPHIE)=

TUNIS - Reprise des pourparlers entre les islamistes au pouvoir et l'opposition pour déterminer la date de prise de fonction du prochain gouvernement, afin de sortir d'une crise politique déclenchée il y a cinq mois par l'assassinat d'un député de gauche.

(Tunisie-politique)

BAGDAD - Les heurts se poursuivent à Ramadi, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, après le démantèlement d'un camp de protestation antigouvernemental.

(Irak-violences)

ANKARA - Le tout puissant Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, entame une année 2014 à haut risque sur fond de scandale politico-financier l'affectant directement, à trois mois d'élections municipales qui auront valeur de test pour le pouvoir.

(Turquie-politique-corruption)

PANAMA - Le consortium international chargé des gigantesques travaux d'agrandissement du canal de Panama a annoncé qu'il interromprait les travaux dans trois semaines si l'autorité de gestion du canal ne répondait pas à ses demandes de paiement.

Le consortium GUPC, qui regroupe la firme espagnole Sacyr Valle Hermoso, l'italienne Impregilo, la belge Jan de Nul et la panaméenne Constructora Urbana, accuse l'autorité de gestion du canal de ne pas respecter les termes du contrat.

(Panama-canal-travaux-transports)

redchef

PLUS:hp