NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois de décembre 2013 au Canada

31/12/2013 12:26 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

1 _ Le ministre fédéral de l'Infrastructure Denis Lebel promet que le nouveau pont Champlain sera prêt trois ans plus tôt que prévu, en 2018.

3 _ Près de 3000 personnes assistent à une messe commémorative en hommage à l'homme d'affaires Paul Desmarais à la basilique Notre-Dame, à Montréal.

5 _ Québecor annonce que les 74 hebdos de Sun Media au Québec passent aux mains de TC Media pour une somme de 75 millions $.

8 _ Inauguration de la porte sainte de Québec, offerte par le Vatican à la cathédrale Notre-Dame de Québec pour célébrer les 350 ans de la paroisse du même nom.

9 _ Lors d'élections complémentaires provinciales, les libéraux font élire Philippe Couillard dans Outremont et David Heurtel dans Viau.

10 _ Le roi Carl Gustaf de Suède remet le prix Nobel de littérature à la fille de l'écrivaine canadienne Alice Munro, Jenny, lors d'une cérémonie à Stockholm.

11 _ Pour espérer renouer avec la rentabilité, Postes Canada met de l'avant un plan d'action majeur qui se traduira par l'élimination graduelle de la livraison du courrier à domicile, une forte hausse du prix des timbres ainsi que le départ de six à huit mille employés.

12 _ L'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière est élu à l'Académie française.

14 _ Décès de l'animateur de radio Jacques Proulx, «morning-man» de CKAC pendant 19 ans, à l'âge de 78 ans.

16 _ Daniel Paillé annonce qu'il quitte la direction du Bloc québécois en raison d'ennuis de santé.

17 _ Le Bureau du coroner affirme dans un rapport que le décès de Fredy Villanueva, à Montréal-Nord en 2008, est dû à un ensemble de facteurs humains.

18 _ L'ancienne députée bloquiste Maria Mourani désavoue la cause indépendantiste et se dit convaincue de la pertinence du système fédéral canadien.

19 _ Une commission fédérale recommande à Ottawa d'accorder le feu vert au projet d'oléoduc Northern Gateway, d'Enbridge, qui doit transporter du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta jusque sur la côte Ouest, tout en proposant d'imposer 209 conditions à l'entreprise de Calgary.

23 _ La Cour suprême reconnaît que le droit d'auteur de Claude Robinson a été violé mais le créateur devra vraisemblablement continuer à se battre pour voir la couleur de l'argent qui lui est dû.

23 _ Le présumé parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, meurt de causes naturelles à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, à l'âge de 67 ans.

27_ Le militant de Greenpeace Alexandre Paul rentre à Montréal après avoir été emprisonné pendant environ deux mois dans des prisons russes.

PLUS:pc