Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

RDC: "aucun" policier ou militaires dans la "bande de terroristes", le pasteur "en fuite" (officiel)

RDC: "aucun" policier ou militaires dans la "bande de terroristes", le pasteur "en fuite" (officiel)

Le gouvernement de Kinshasa a affirmé mardi qu'"aucun" policier ou militaire ne figurait parmi la "bande de terroristes" qui ont mené des attaques dans le pays et que le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, opposant au président Joseph Kabila qui les a revendiquées, était "en fuite".

"S'agissant des assaillants qui ont été tués à Kinshasa, 49 autopsies sur les 52 corps retrouvés ont d'ores et déjà été réalisées par les services de la médecine légale pour fixer les autorités compétentes sur les causes de leur décès", a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, au début d'une conférence de presse.

"Une chose est certaine: grâce à l'introduction de l'identification biométrique au sein de nos forces armées et de nos forces de police, nous sommes en mesure de dire aujourd'hui qu'aucun élément" de la police ou de l'armée "ne fait partie de cette bande de terroristes", a-t-il affirmé.

Certaines sources avaient évoqué des complicités au sein de l'armée et de la police pour mener les attaques qui ont principalement ciblé Kinshasa et Lubumbashi, deuxième ville du pays et capitale de la province minière (coltan, cuivre...) du Katanga.

Plusieurs assaillants à Kinshasa se sont réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, qui se surnomme "prophète de l'Eternel" et qui fut candidat à la présidentielle de 2006 remportée par M. Kabila. Les deux hommes sont originaires du Katanga où, à Lubumbashi, la résidence du pasteur a été détruite dans les attaques.

Interrogé sur le lieu où se trouvait le pasteur, M. Mende a ironisé qu'il "s'est évaporé - courageusement".

"C'est que lui même ne croit pas en la justesse de la cause qu'il est en train de revendiquer par des appels téléphoniques à partir d'un certain pays voisin ou pas très éloigné de notre pays. Ce monsieur est un fugitif, il est en fuite", a-t-il insisté.

Délivrant un "bilan définitif", il a expliqué que "cette offensive terroriste est (...) globalement (...) de 103 morts, dont 95 terroristes assaillants et 8 éléments" de l'armée, et que plus de 150 assaillants avaient été capturés.

"Même partielle, cette identification (d'assaillants) a permis d'établir (...) que la plupart des assaillants sont des récidivistes qui ont plusieurs fois bénéficié de l'amnistie, ce qui nous commande de leur appliquer cette fois-ci toute la rigueur de la loi", a souligné M. Mende.

"Faut-il leur faire bénéficier de la loi d'amnistie qui est en préparation? Je dis immédiatement +non+, au nom du gouvernement. Ils ont déjà eu à bénéficier d'une loi d'amnistie, il n'en n'auront pas une autre!", a-t-il assené.

hab/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.