NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 31 décembre 2013 (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

31/12/2013 11:31 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

A LA UNE

JUBA - L'ex-vice président sud-soudanais Riek Machar affirme ne pas être prêt à un cessez-le-feu et affirme que la rébellion qu'il dirige marche sur la capitale Juba.

MOSCOU - Vladimir Poutine veut l'"élimination totale" des terroristes après les deux attentats suicide qui ont fait 34 morts à Volgograd et mis le pays sous tension à la veille du Nouvel An, peu avant les jeux Olympiques de Sotchi.

GRENOBLE (France) - "Légère amélioration" de l'état de santé du champion de F1 Michael Schumacher qui n'est pas "hors de danger" après une deuxième opération. Il souffre de lésions crâniennes "sérieuses" après une chute à skis dans les Alpes françaises.

RIGA - La Lettonie, pays balte de deux millions d'habitants et ancienne république soviétique, devient le 18e membre de la zone euro, un changement appréhendé par la population qui redoute une flambée des prix.

SYDNEY/BERLIN/LONDRES/RIO DE JANEIRO/NEW YORK - De Sydney à New York, le monde célèbre l'entrée dans l'année 2014.

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-combats-diplomatie

JUBA

L'ex-vice président sud-soudanais Riek Machar a affirmé mardi ne pas être prêt à un cessez-le-feu, ni même à rencontrer dans l'immédiat en face-à-face le président Salva Kiir, affirmant au contraire que la rébellion qu'il dirige marche sur la capitale Juba.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-conflit-combats-rébellion-doc

JUBA

Soudan du Sud : deux semaines d'affrontements

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ATTENTATS RUSSIE

================

Russie-attentat-enquête-JO

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi vouloir l'"élimination totale" des terroristes après les deux attentats suicide qui ont fait 34 morts à Volgograd et mis le pays sous tension à la veille du Nouvel An, peu avant les jeux Olympiques de Sotchi.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

SCHUMACHER

==========

France-Allemagne-ski-montagne-accident-auto-F1-sport

GRENOBLE (France)

Michael Schumacher a subi une deuxième opération chirurgicale et son état s'est "légèrement amélioré" même s'il reste considéré comme "critique", ont annoncé mardi les médecins de l'hôpital de Grenoble, dans le sud-est de la France.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-Allemagne-santé-ski-auto-F1-montagnes-accident

GRENOBLE (France)

Principaux points de la conférence de presse donnée mardi par les médecins français au chevet de Michael Schumacher, qui souffre d'un grave traumatisme crânien après un accident de ski dimanche dans une station alpine.

(PRINCIPAUX POINTS) 400 mots DEJA TRANSMIS

France-Allemagne-santé-ski-auto-F1-montagnes-accident

PARIS

Les proches de Michael Schumacher, qui était toujours plongé mardi dans un coma artificiel à l'hôpital de Grenoble (centre-est) suite à une chute à ski dimanche dans les Alpes françaises, défilent presque tous, depuis lundi, à son chevet.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

LETTONIE

========

Lettonie-UE-économie-politique-changes

RIGA

La Lettonie adopte le 1er janvier la monnaie européenne, devenant ainsi le 18e pays membre de la zone euro, un changement appréhendé par la population.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

NOUVEL AN

=========

NouvelAn-monde

SYDNEY

Sydney a promis d'embraser le ciel austral dans une débauche d'effets pyrotechniques mardi pour le passage à l'an 2014, mais c'est Dubaï qui s'offrira le "plus grand" feu d'artifice du monde.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Dette-finance-économie-UE-Espagne-Grèce-Lettonie

BRUXELLES

L'Espagne est officiellement sortie mardi du plan d'aide pour ses banques octroyé en 2012, un nouveau signe encourageant pour la zone euro au lendemain de la promesse du Premier ministre grec du retour de son pays sur les marchés l'an prochain, et à quelques heures du passage à l'euro de la Lettonie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

RDCongo-police-armée-attaque

KINSHASA

Le gouvernement congolais a affirmé mardi que 103 "terroristes" avaient été tués lors des attaques menées la veille dans plusieurs grandes villes du pays par des assaillants qui se sont pour certains clairement réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, opposant "en fuite" au président Joseph Kabila.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 17h00 GMT

AMERIQUE

========

USA-politique-élections-municipales

NEW YORK

Michael Bloomberg met un point final mardi à douze ans de règne à la mairie de New York, laissant une ville profondément transformée. Le démocrate Bill de Blasio lui succède mercredi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

USA-social-emploi-politique

WASHINGTON

L'année commence mal pour les chômeurs américains : faute d'accord au Congrès, plusieurs millions d'entre eux verront leur période d'indemnisation rétrécir brusquement à l'heure où le marché de l'emploi reste convalescent.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter

PLUS:hp