NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 31 décembre (ACTUALISEES A 14H30 GMT)

31/12/2013 09:28 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

A LA UNE

JUBA - L'armée sud-soudanaise et des rebelles soutenus par l'ex-vice président Riek Machar s'affrontent de nouveau à Bor.

MOSCOU - La Russie se prépare à un réveillon du Nouvel An sous haute sécurité après deux attentats suicide qui ont fait 33 morts à Volgograd et ont mis le pays sous tension à l'approche des jeux Olympiques de Sotchi.

GRENOBLE (France) - "Légère amélioration" de l'état de santé du plus grand champion de l'histoire de la F1, Michael Schumacher, qui n'est pas "hors de danger" après une deuxième opération. Il souffre de lésions crâniennes "sérieuses" après une chute à skis dans les Alpes françaises.

RIGA - La Lettonie, pays balte de deux millions d'habitants et ancienne république soviétique, devient le 18e membre de la zone euro, un changement appréhendé par la population qui redoute une flambée des prix.

SYDNEY/BERLIN/LONDRES/RIO DE JANEIRO/NEW YORK - De Sydney à New York, le monde célèbre l'entrée dans l'année 2014.

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-combats-diplomatie

JUBA

La ville sud-soudanaise stratégique de Bor était en proie mardi à de nouveaux combats entre l'armée et des rebelles, au moment où expire le même jour un ultimatum de pays africains pour cesser les combats et entamer des pourparlers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ATTENTATS RUSSIE

================

Russie-attentat-enquête-JO

MOSCOU

La Russie se préparait mardi à un réveillon du Nouvel An sous haute sécurité après les deux attentats suicide qui ont fait 33 morts à Volgograd (sud-ouest) et ont mis le pays sous tension à l'approche des jeux Olympiques de Sotchi.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

SCHUMACHER

==========

France-Allemagne-ski-montagne-accident-auto-F1-sport

GRENOBLE (France)

Michael Schumacher a subi une deuxième opération chirurgicale et son état s'est "légèrement amélioré" même s'il reste considéré comme "critique", ont annoncé mardi les médecins de l'hôpital de Grenoble, dans le sud-est de la France.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-Allemagne-santé-ski-auto-F1-montagnes-accident

GRENOBLE (France)

Principaux points de la conférence de presse donnée mardi par les médecins français au chevet de Michael Schumacher, qui souffre d'un grave traumatisme crânien après un accident de ski dimanche dans une station alpine.

(PRINCIPAUX POINTS) 400 mots DEJA TRANSMIS

France-Allemagne-santé-ski-auto-F1-montagnes-accident

PARIS

Les proches de Michael Schumacher, qui était toujours plongé mardi dans un coma artificiel à l'hôpital de Grenoble (centre-est) suite à une chute à ski dimanche dans les Alpes françaises, défilent presque tous, depuis lundi, à son chevet.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 15H00 GMT

LETTONIE

========

Lettonie-UE-économie-politique-changes

RIGA

La Lettonie adopte le 1er janvier la monnaie européenne, devenant ainsi le 18e pays membre de la zone euro, un changement appréhendé par la population.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

NOUVEL AN

=========

NouvelAn-monde

SYDNEY

Sydney a promis d'embraser le ciel austral dans une débauche d'effets pyrotechniques mardi pour le passage à l'an 2014, mais c'est Dubaï qui s'offrira le "plus grand" feu d'artifice du monde.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-gouvernement-corrruption-économie

ANKARA

Le scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a provoqué mardi une nouvelle défection dans le camp du parti au pouvoir, alors que le gouvernement s'efforçait de rassurer les marchés sur l'impact économique de la crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-Basques-ETA-prisonniers-désarmement

MADRID

En laissant ses détenus négocier individuellement avec Madrid, renonçant à réclamer une amnistie collective, le groupe armé basque ETA, très affaibli, semble assouplir sa position et pourrait marquer un premier pas sur le chemin d'un désarmement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

AMERIQUE

========

USA-politique-élections-municipales

NEW YORK

Michael Bloomberg met un point final mardi à douze ans de règne à la mairie de New York, laissant une ville profondément transformée. Le démocrate Bill de Blasio lui succède mercredi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

USA-Chine-Slovaquie-Guantanamo-prison-attentat

WASHINGTON

Innocentés depuis longtemps mais condamnés à croupir en prison faute de pays pour les accueillir et risquant des persécutions dans leur pays, la Chine, les trois derniers Ouïgours détenus à Guantanamo ont finalement trouvé une terre d'accueil en Slovaquie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

USA-social-emploi-politique

WASHINGTON

L'année commence mal pour les chômeurs américains : faute d'accord au Congrès, plusieurs millions d'entre eux verront leur période d'indemnisation rétrécir brusquement à l'heure où le marché de l'emploi reste convalescent.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H30 GMT

PROCHE-ORIENT

=============

Syrie-conflit

DAMAS

La date butoir pour l'évacuation de Syrie des agents chimiques les plus dangereux est en passe d'expirer mardi, le processus ayant été retardé par le temps et des obstacles liés à la guerre qui a fait plus de 130.000 morts en près de trois ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

Israël-France-médias-antisémitisme-racisme

JERUSALEM

Politiciens et médias israéliens s'alarmaient mardi de l'impact de la polémique autour de la "quenelle" de l'humoriste français controversé Dieudonné, manifestation à leurs yeux d'une montée de l'antisémitisme en Europe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H30 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MARCHES FINANCIERS

==================

Marchés-Bourse

PARIS

Les principales Bourses mondiales ont connu une très bonne année 2013, Wall Street battant même des records historiques, grâce au soutien des banques centrales et à des espoirs de reprise économique.

300 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter

PLUS:hp