NOUVELLES

Pour le chef de l'Eglise anglicane d'Angleterre, le pape est la "personne de l'année"

31/12/2013 07:33 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

L'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, chef de l'Eglise anglicane d'Angleterre, a rendu mardi un hommage appuyé au pape François, qualifiant le chef de l'Eglise catholique de "personne de l'année" et d'"homme extraordinaire".

Interrogé par la BBC, il a dit approuver le choix du magazine américain Time de désigner le pape comme "personne de l'année": "Je le choisirais sans aucun doute comme ma personne de l'année, oui", a déclaré le chef spirituel des 85 millions d'Anglicans dans le monde.

"Le pape a été énormément actif, c'est un homme extraordinaire, qui excelle dans tout ce qu'il fait. Il a changé l'orientation et les objectifs de l'Eglise grâce à son propre exemple et ses mots", a encore estimé Justin Welby, qui a rencontré le pape en juin au Vatican.

"L'Eglise catholique est 20 fois plus grande que toute la communion anglicane, je ne veux pas nous comparer, ou me comparer à lui d'une quelconque manière", a ajouté l'archevêque de Cantorbéry, qui a été intronisé en mars dernier, deux jours après l'installation du pape François à Rome.

L'anglicanisme est née d'une scission avec l'Eglise catholique au XVIe siècle, après le refus du pape d'accorder au roi Henri VIII l'annulation de son mariage.

alm/abk

PLUS:hp