Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mise en garde contre les engelures

Mise en garde contre les engelures

Une vague de froid extrême déferle présentement sur le pays et amène son lot de difficultés. Santé Canada met en garde les citoyens sur les risques liés aux engelures.

À Québec, les températures ont chuté à - 27 degrés Celsius. Santé Canada considère qu'il s'agit d'un froid extrême.

L'urgentologue Alain Vadeboncoeur affirme que les personnes qui iront festoyer sur la Grande Allée doivent savoir qu'elles seront exposées à des risques d'engelures.

« La peau et les organes exposés comme les oreilles et le bout du nez peuvent assez facilement développer des engelures qui sont vraiment des lésions », explique-t-il.

Le Dr Vadeboncoeur ajoute que l'exposition au froid combiné aux effets de l'alcool peut avoir des conséquences dommageables.

« Souvent, on va perdre de la sensibilité et on va peut-être même oublier qu'on avait eu des symptômes, surtout si on a pris un petit coup de trop. Donc, ce qui pourrait arriver, c'est que cette lésion-là progresse et mette vraiment en danger les tissus. »

Cette vague de froid doit se poursuivre jusqu'à samedi. La journée de jeudi pourrait être la plus froide.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.