NOUVELLES

La Lettonie deviendra le 18e membre de la zone euro

31/12/2013 06:14 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST
AFP

La Lettonie deviendra, demain, le 18e pays à adopter l'euro, un changement qui est appréhendé par la population.

Les deux millions de Lettons diront donc adieu au lats, la monnaie nationale qui a été introduite en 1993 en remplacement du rouble de l'époque soviétique.

Cependant, l'arrivée de la nouvelle monnaie est loin de susciter l'enthousiasme au sein de la population, même si le nombre de Lettons en faveur de l'euro progresse. Ceux qui y sont opposés craignent surtout une flambée des prix.

Dans un effort pour tenter de séduire son peuple, le gouvernement de Riga a mené une importante campagne dans les derniers mois.

Selon le premier ministre, l'arrivée de la Lettonie au sein de la zone euro donnera un coup de pouce à l'économie du pays, en facilitant les échanges commerciaux et en améliorant la confiance des investisseurs.

Le lats cohabitera avec l'euro jusqu'à la mi-janvier, avant de céder sa place de manière définitive.

La Lettonie est le deuxième pays balte à faire le passage à l'euro, après l'Estonie en 2011. Le dernier du trio, la Lituanie, devrait suivre en 2015.

Riga voulait adopter l'euro dès 2008, mais cet espoir a été balayé par la crise économique qui a fait chuter le produit intérieur brut letton de 25 % en 2008-2009.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Europe secrète