Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les trois derniers Ouïgours libérés de Guantanamo sont arrivés en Slovaquie

Les trois derniers Ouïgours libérés de Guantanamo sont arrivés en Slovaquie

Les trois derniers Ouïgours, des Chinois de confession musulmane, détenus dans la prison militaire de Guantanamo et libérés par les Etats-Unis sont arrivés en Slovaquie, a indiqué mardi le ministère de l'Intérieur slovaque.

"Ils sont déjà en Slovaquie. Ils se trouvent actuellement dans un camp pour immigrés, ils apprennent le slovaque et se préparent pour une nouvelle vie", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Ivan Netik.

"Les détenus que nous avons accueillis n'ont jamais été soupçonnés et encore moins reconnus coupables de crimes", a-t-il ajouté, en précisant que les autorités slovaques cherchaient pour eux un travail.

Les trois ex-détenus sont Yusef Abbas, Saidullah Khalik et Hajiakbar Abdul Ghuper. Ils étaient considérés comme libérables depuis une décision de justice d'octobre 2008, mais restaient toujours à Guantanamo, faute d'avoir trouvé un pays tiers pour les accueillir.

"Les Etats-Unis remercient le gouvernement slovaque pour ce geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts américains en vue de fermer la prison de Guantanamo", a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby dans un communiqué, précisant que le transfèrement s'était effectué sur une base "volontaire".

Au total, 22 Chinois ouïgours ont été enfermés à Guantanamo. Tous blanchis sous l'administration de George W. Bush, ils sont restés de nombreuses années à croupir dans la prison américaine sur l'île de Cuba car ils craignaient d'être persécutés en cas de retour en Chine.

La minorité ouïgoure, turcophone et de confession musulmane, vit au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Certains groupes ouïgours dénoncent une répression politique et religieuse menée par la Chine, Pékin les accusant pour sa part de "terrorisme".

La Slovaquie, membre de l'OTAN depuis 2004 et allié fidèle des Etats-Unis, avait déjà accueilli en 2010 trois prisonniers, originaires d'Egypte, d'Azerbaïdjan et de Tunisie, libérés de Guantanamo.

frj-mas/mrm/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.