NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU Mercredi 1er JANVIER 2014

31/12/2013 11:08 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du mercredi 1er janvier 2014 à 04H00 GMT:

LONDRES - Le passage à 2014 a été fêté par des millions de personnes qui sont descendues dans les rues en Asie, en Afrique, mais aussi en Europe où l'année s'achève sur une note d'espoir.

Comme l'Irlande avant elle, l'Espagne est officiellement sortie mardi du plan d'aide octroyé en 2012 pour ses banques, alors que les Lettons ont dit adieu à leur devise nationale, au lendemain de la promesse du Premier ministre grec du retour de son pays sur les marchés.

De grandes festivités se sont déroulées sur la Place Rouge à Moscou, et la population a été au rendez-vous à la porte de Brandebourg à Berlin et dans le centre de Londres pour les 12 coups de Big Ben.

RIGA - Avec les feux d'artifice saluant l'arrivée à minuit du Nouvel An, les Lettons ont dit adieu dans la nuit de mardi à mercredi à leur devise nationale le lats, introduit en 1993 pour remplacer le rouble de l'ère soviétique.

JUBA - Des miliciens redoutés pour leur brutalité, mobilisés, selon Juba, par l'ex-vice président Riek Machar, se trouvaient toujours lundi aux portes de la ville stratégique de Bor, a indiqué l'armée sud-soudanaise, réduisant encore les chances d'un cessez-le-feu d'ici à mardi dans le pays.

L'ex-vice président sud-soudanais Riek Machar a affirmé mardi ne pas être prêt à un cessez-le-feu, ni même à rencontrer dans l'immédiat en face-à-face le président Salva Kiir, affirmant au contraire que la rébellion qu'il dirige marche sur la capitale Juba.

YAOUNDE - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé mardi soir qu'il y avait eu des "discussions" mais "pas de rançon" pour la libération du prêtre Georges Vandenbeusch, enlevé à la mi-novembre au Cameroun, et dont la libération a été annoncée dans la matinée par le président François Hollande.

Le père Georges est attendu en France mercredi à 05H40 GMT sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, par ses proches et le président François Hollande.

Le prêtre français est arrivé vêtu d'un simple un tee-shirt blanc, souriant et l'air détendu mardi en début d'après-midi à la résidence de l'ambassadrice de France à Yaoundé.

BANGUI - Reprise des tirs nocturnes, manifestation de civils déplacés ulcérés et désespérés par la persistance des violences: la capitale centrafricaine, survolée mardi par des hélicoptères de combat français, n'a pas connu de trêve pour le dernier jour de l'année 2013.

ANKARA - Le scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a provoqué mardi une nouvelle défection dans le camp du pouvoir, alors que les inquiétudes persistent sur son impact économique malgré les assurances du gouvernement.

KINSHASA - Le gouvernement congolais a affirmé mardi que 103 personnes avaient été tuées dans "l'offensive terroriste" menée lundi par des assaillants se réclamant d'un opposant au président Joseph Kabila, qui a appelé mardi ses compatriotes à la "vigilance"

DAMAS - La date butoir pour l'évacuation de Syrie des agents chimiques les plus dangereux était en passe d'expirer mardi, sans que cette mission ne soit accomplie en raison d'obstacles liés à la guerre qui a fait plus de 130.000 morts en près de trois ans.

WASHINGTON - Innocentés depuis longtemps mais condamnés à croupir en prison faute de pays d'accueil et risquant des persécutions dans leur pays, la Chine, les trois derniers Ouïgours détenus à Guantanamo ont finalement été transférés en Slovaquie.

TEHERAN - Les négociations techniques sur le dossier nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances à Genève ont enregistré des "progrès", a déclaré le chef des négociateurs iraniens cité mardi par les médias locaux.

PARIS - Le président français François Hollande a affirmé mardi dans ses voeux aux Français que "ce n'est pas en défaisant l'Europe que l'on fera la France de demain" et annoncé "des initiatives avec l'Allemagne".

PEKIN - Le milliardaire et philanthrope chinois Chen Guangbiao, classé comme l'une des 400 personnes les plus riches de la Chine et connu autant pour ses coups de publicité que sa richesse, affirme qu'il est en pourparlers pour acheter le New York Times.

ADEN - Au moins trois soldats ont été tués mardi dans un attentat suicide qui a visé à l'aube le quartier général de la sécurité à Aden, principale ville du sud du Yémen, secouée par des troubles, selon la police.

BUCAREST - Roumains et Bulgares peuvent travailler librement dans l'ensemble de l'Union européenne dès mercredi, une étape qui suscite des polémiques en Grande-Bretagne et en Allemagne, mais est accueillie dans une relative indifférence à Bucarest et Sofia.

PARIS - Les principales Bourses mondiales ont connu une très bonne année 2013, Wall Street battant même des records historiques, grâce au soutien des banques centrales et à des espoirs de reprise économique.

Wall Street a terminé 2013 en faisant grimper mardi le Dow Jones et le S&P 500 à de nouveaux records, achevant en beauté une année --sa meilleure depuis 1995-- au cours de laquelle le Dow Jones s'est envolé de 26,5%.

GRENOBLE (France) - L'accident de ski de Michael Schumacher est dû à "un enchaînement de circonstances malheureuses" et en aucun cas à une vitesse excessive de l'ancien pilote automobile allemand, a affirmé mardi son attachée de presse Sabine Kehm à Grenoble (sud-est de la France).

ob/jr

PLUS:hp