NOUVELLES

Le courant sera rétabli presque partout dans l'est du Canada pour le Nouvel An

31/12/2013 04:19 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

TORONTO - La tâche a été longue, froide et parfois périlleuse, mais les pannes d'électricité dans l'est du Canada sont presque toutes terminées.

Environ 2300 clients demeuraient toutefois sans courant mardi après-midi. Environ 1300 d'entre eux sont en Ontario — dont près de 800 à Toronto —, 250 au Québec et environ 800 au Nouveau-Brunswick.

C'est bien peu en comparaison des 600 000 qui se sont retrouvés dans le noir il y a une semaine et demie, au pire de la tempête de verglas qui a frappé le sud de l'Ontario et du Québec et les Maritimes.

Le porte-parole d'Énergie NB , Brent Staeben, a affirmé mardi que seuls 200 clients de la compagnie du Nouveau-Brunswick ne retrouveront pas le courant à temps pour célébrer le Nouvel An.

Par ailleurs, le ministère du travail de l'Ontario a commencé, mardi à Toronto, à remettre des cartes cadeaux offertes par des épiceries à ceux qui ont dû jeter de la nourriture en raison des pannes.

La première ministre Kathleen Wynne affirme que ces cartes sont destinées à ceux qui n'ont pas les moyens de remplacer la nourriture gaspillée. La province s'est engagée à remettre un montant équivalent à ces dons, jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Mais certains points de chute n'avaient déjà plus de cartes mardi matin.

Le maire adjoint de Toronto, Norm Kelly, qui s'est rendu dans un de ces bureaux pour voir comment les choses se passaient, a affirmé comprendre la frustration des citoyens qui avaient fait la file pour rien.

«La première conclusion que l'on peut tirer, c'est que la demande était beaucoup plus élevée que ce que la province anticipait, a-t-il déclaré. Si j'étais l'un d'eux, je serais certainement agacé, je ne les blâme pas.»

Une des solutions serait de tenter d'amasser davantage d'argent en dons des citoyens pour que la province remette l'équivalent.

PLUS:pc