NOUVELLES

La Suède bat la Russie 3-2 pour finir en tête de son groupe au Mondial junior

31/12/2013 01:11 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

MALMÖ, Suède - L'espoir du Canadien de Montréal Jacob de la Rose a marqué alors qu'il restait 2:22 à jouer en troisième période, mardi, et il a permis à la Suède de vaincre la Russie 3-2 à l'occasion de la dernière journée du tournoi rotation du Championnat mondial junior.

La Suède, qui termine au premier rang du groupe B avec une fiche de quatre victoires en autant de sorties, affrontera la Slovaquie en quarts de finale, jeudi.

De son côté, la Russie (2-0-0-2) affrontera les États-Unis en quarts, les Américains s'étant inclinés devant les Canadiens.

La République tchèque s'est quant à elle assurée d'une place en quarts de finale en s'imposant 4-1 contre la Slovaquie.

Les Tchèques (1-1-0-2) y affronteront les Finlandais (2-0-1-1), qui ont terminé au deuxième rang de leur groupe malgré une défaite de 4-3 en fusillade contre la Suisse (1-1-0-2), mardi. Les Slovaques ont conclu le tournoi rotation avec un dossier de 1-0-0-3.

Les Suisses, qui devront se mesurer aux Canadiens jeudi, ont réussi à vaincre les Finlandais quand Claude Paschoud a enfilé le seul but de la fusillade.

Flavio Schmutz, Fabrice Herzog et Nico Dunner ont marqué pour la Suisse en temps réglementaire, pendant que Ville Pokka, Aleksi Mustonen et Saku Maenalanen ont fait de même pour la Finlande.

Ville Husso a été remplacé par Juuse Saros à mi-chemin du match et à deux, ils ont réalisé 30 arrêts. Melvin Nyffeler a bloqué 37 tirs devant le filet suisse.

David Patrnak — après seulement 18 secondes de jeu — Ondrej Kase, Petr Sidlik et Martin Prochazka ont enfilé les buts des Tchèques, qui ont vu leur gardien Marek Langhamer réaliser 31 arrêts.

Milan Kolena a inscrit le seul filet des Slovaques. Richard Sabol et Samuel Baros ont tour à tour protégé le filet des perdants, effectuant 24 arrêts au total.

Andreas Johnson et Nick Sorensen ont quant à eux réussi les autres buts des Suédois tandis que Lucas Wallmark a amassé deux aides. Alexander Barabanov et Mikhail Grigorenko ont marqué au profit de la Russie.

Le gardien suédois Oscar Dansk a repoussé 23 tirs et son vis-à-vis russe Andrei Vasilevski a effectué 29 arrêts.

PLUS:pc