NOUVELLES

Beyonce critiquée par la NASA pour avoir utilisé un échantillon de Challenger

31/12/2013 07:55 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

NASHVILLE, États-Unis - Une chanson de Beyonce dans laquelle on peut entendre un échantillon d'un commentaire enregistré juste après l'explosion de la navette Challenger ayant tué les sept membres de l'équipage, a provoqué des réactions des familles des victimes et de la NASA, qui a affirmé que cette tragédie ne devrait jamais être «banalisée».

L'agence spatiale a publié une déclaration en fin de journée mardi, après que la chanteuse eut commencé à recevoir des critiques des familles des victimes et d'autres personnes pour avoir utilisé en échantillon le propos d'un technicien au sol qui contient les mots «major malfunction» (dysfonctionnement majeur).

Beyonce a envoyé, mardi, une déclaration au réseau ABC News expliquant l'utilisation de ce son, au début de la chanson «XO» qui figure sur son nouvel album homonyme, mais ne présentait pas d'excuses.

June Scobee Rodgers, la veuve du commandant Dick Scobee, a aussi fait parvenir une déclaration à ABC, affirmant qu'elle était déçue et que l'utilisation de cet échantillon était pour elle «émotionnellement difficile».

Dans son communiqué, la chanteuse a affirmé que son coeur était auprès des familles des victimes de la navette Challenger et que sa chanson avait été écrite avec l'intention sincère de les aider à guérir et pour se rappeler que des événements inattendus peuvent se produire.

Elle a ajouté que les auteurs de la chanson voulaient rendre hommage au travail altruiste de l'équipage du Challenger pour qu'il ne soit pas oublié.

Dans la déclaration de la NASA, la secrétaire de presse, Lauren B. Worley, a affirmé que l'accident de la navette Challenger était une partie importante de l'histoire.

«C'est un rappel tragique que l'exploration spatiale est risquée et ne devrait jamais être banalisée. La NASA travaille chaque jour pour honorer la mémoire de nos astronautes décédés en poursuivant sa mission d'atteindre de nouveaux sommets et d'explorer l'univers.»

La chanson «XO» parle d'une relation terminée et du fait de profiter du moment présent, parce que la vie change.

PLUS:pc