NOUVELLES

Agenda international du mercredi 1er janvier

31/12/2013 02:48 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du mercredi 1er janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ADDIS ABEBA/JUBA - Des représentants du président sud-soudanais Salva Kiir et de son rival, l'ex-vice président Riek Machar, sont attendus à Addis Abeba pour des pourparlers de paix et les combats ont continué à faire rage mardi, notamment pour le contrôle de la ville de Bor.

Machar affirme ne pas être prêt à un cessez-le-feu et assure que la rébellion qu'il dirige marche sur la capitale, Juba.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

GRENOBLE (France) - Le champion automobile allemand Michael Schumacher, victime d'un accident de ski dimanche, reste dans une situation critique, malgré une légère amélioration de son état.

Schumacher, toujours maintenu sous coma artificiel, n'est pas "hors de danger", d'après les médecins.

(France-Allemagne-montagne-ski-accidents-sports-auto-F1) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

RIGA/BUCAREST/SOFIA - Les Lettons se sont réveillés avec une nouvelle monnaie, l'euro, qui a succédé officiellement au lats à minuit, ancrant un peu plus encore ce petit pays balte issu de l'URSS dans l'Europe, après l'Estonie en 2011.

À compter du 1er janvier, Roumains et Bulgares peuvent travailler librement dans l'ensemble de l'Union européenne, ce qui suscite une vague d'inquiétude en Grande-Bretagne et en Allemagne, deux destinations priviligiées pour l'émigration économique.

(Lettonie-UE-économie-politique-changes) =(PHOTO + VIDEOGRAPHIE)=

(Roumanie-Bulgarie-UE-emploi-immigration)

DENVER (Etats-Unis) - La commercialisation de cannabis à des fins récréatives devient légale dans les Etats de Washington (nord-ouest) et du Colorado (ouest).

(USA-politique-drogue-lois-santé-société)

AUTRES

DAMAS - La date butoir pour l'évacuation de Syrie des agents chimiques les plus dangereux a expiré sans que le processus n'ait été achevé, en raison des obstacles liés à la guerre qui a fait plus de 130.000 morts en près de trois ans selon un nouveau bilan.

(Syrie-conflit)

JERUSALEM/RAMALLAH - Développements après que le président palestinien Mahmoud Abbas a menacé de prendre des "mesures légales et diplomatiques" contre "le cancer" de la colonisation israélienne, à la veille d'une nouvelle visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry au Proche-Orient.

Mercredi, le président israélien Shimon Peres reçoit une pétition signée par 106 parlementaires réclamant la libération de l'espion israélien Jonathan Pollard, détenu aux Etats-Unis depuis près de trente ans. M. Peres a l'intention de transmettre cette pétition à son homologue américain Barack Obama. 08H00.

(Israël-USA-GB-renseignement-politique)

KINSHASA - Le gouvernement congolais affirme que 103 personnes ont été tuées lundi dans des attaques "terroristes" attribuées à des assaillants se réclamant du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, qui demande le départ du président Joseph Kabila, qui a appelé mardi ses compatriotes à la "vigilance".

(RDCongo-police-armée-attaque)

BAGDAD - Les violences croissantes en Irak ont fait plus de morts en 2013 qu'aucune autre année depuis 2008, et se poursuivent avec des heurts liés au démantèlement d'un camp de protestation antigouvernement par l'armée qui a reçu l'ordre mardi se retirer des villes de la province d'Al-Anbar dans une tentative de prévenir une escalade.

(Irak-violences)

NEW YORK - Cérémonie d'investiture du nouveau maire Bill De Blasio, qui succède à Michael Bloomberg.

(USA-politique-élections-municipales) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a agité mardi soir, pour la nouvelle année, la menace d'un "désastre nucléaire" dans la péninsule coréenne si celle-ci devait connaître une nouvelle guerre et avertit les Etats-Unis qu'ils ne seraient pas indemnes en cas de conflit.

(CoréeNord-politique-défense-nucléaire)

KIEV - Quelque 200.000 opposants ukrainiens ont fêté le Nouvel An sur le Maïdan, dans le centre de Kiev barricadé et occupé depuis plus d'un mois après la volte-face du pouvoir sur le rapprochement avec l'Europe au profit de la Russie.

(Ukraine-politique-opposition-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATHENES - La Grèce prend la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois. Le lancement officiel interviendra le 8 janvier.

(Grèce-UE)

VIENNE - Le maestro israélo-argentin Daniel Barenboïm est à la baguette du traditionnel concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne, à 10H15, manifestation de musique classique la plus médiatisée au monde, avec une diffusion cette année dans plus de 90 pays.

(Autriche-culture-musique-classique) =(PHOTO)=

PARIS - Le prêtre Georges Vandenbeusch, libéré un mois et demi après son enlèvement au Cameroun par un groupe islamiste nigérian, est arrivé mercredi matin à Paris au terme d'une année marquée par de nombreux rebondissements pour les otages français dans le monde.

(France-Cameroun-Nigeria-enlèvement-otages)= =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - Des vents violents et de fortes pluies ont empêché un hélicoptère de se porter mercredi matin au secours des passagers d'un navire russe bloqué dans les glaces de l'Antarctique depuis plus d'une semaine, ont annoncé les autorités autraliennes, alors qu'à bord on se prépare à une plus longue attente.

(Australie-Russie-Chine-Antarctique-sciences-secours)

ANKARA - La situation reste tendue en Turquie où le gouvernement islamo-conservateur est pris dans la tourmente d'un scandale financier qui fragilise le tout puissant Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et sa majorité.

(Turquie-politique-corruption)

CITE DU VATICAN - Angélus du pape François, sur la place Saint-Pierre, à l'occasion de la journée internationale de la paix, célébrée par les catholiques chaque 1er janvier.

(Vatican-religion-pape) =(PHOTO)=

BAMAKO/NIAMEY - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a quitté Bamako où il a passé le réveillon avec des soldats français pour poursuivre à Niamey sa tournée africaine destinée à coordonner la lutte "contre la déstabilisation", qui le mènera ensuite à N'Djamena.

(Mali-Niger-conflit-France-armée) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

redchef

PLUS:hp