Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abbas menace de saisir des instances "diplomatiques et légales contre la colonisation israélienne

Abbas menace de saisir des instances "diplomatiques et légales contre la colonisation israélienne

Le président palestinien Mahmoud Abbas a menacé mardi de prendre des "mesures légales et diplomatiques" contre "le cancer" de la colonisation israélienne, à la veille d'une nouvelle visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry au Proche-Orient.

"Nous avons déjà dit que nous ne resterions pas sans réaction alors que se propage le cancer des colonies, en particulier à Jérusalem-Est. Nous utiliserons notre droit d'Etat observateur à l'ONU pour prendre toute mesure légale, diplomatique et politique afin de le stopper", a déclaré M. Abbas.

Le président Abbas, qui doit recevoir M. Kerry vendredi soir à Ramallah (Cisjordanie), a réaffirmé son refus de "toute présence militaire israélienne dans des territoires appartenant à l'Etat indépendant de Palestine", en allusion à la vallée du Jourdain, aux frontières de la Cisjordanie et de la Jordanie.

Une commission ministérielle israélienne a adopté dimanche un projet de loi --présenté par la droite ultra-nationaliste-- qui prévoit l'annexion de la vallée du Jourdain même en cas d'accord de paix avec les Palestiniens. Bien qu'il ait, selon les commentateurs israéliens, surtout une valeur symbolique, ce projet a été vivement dénoncé par les Palestiniens.

Ces derniers acceptent uniquement le déploiement d'une force internationale, une solution rejetée par Israël qui insiste pour pouvoir "se défendre lui-même".

"Nous avons débuté les négociations dans un contexte d'escalade de la part d'Israël sur tous les fronts", a regretté M. Abbas, mentionnant l'intensification des opérations de l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

"Ces actes démontrent le manque de sérieux de la partie israélienne dans les négociations et mettent en péril la solution à deux Etats", a-t-il estimé.

na-jad-agr/cnp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.