NOUVELLES

Une Hawaiienne voit finalement son nom complet sur son permis de conduire

30/12/2013 08:16 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

HONOLULU, États-Unis - Une Hawaïenne qui avait des problèmes parce que son nom de famille de 36 caractères n'entrait pas entièrement sur ses cartes d'identité et son permis de conduire a finalement réglé le problème.

Le nom de Janice 'Lokelani' comporte 35 lettres et une okina, un caractère utilisé dans l'alphabet hawaiien. Elle a reçu son nouveau permis avec son nom complet après avoir fait campagne auprès du Département des transports pour qu'il change sa politique du nombre maximal de caractères pouvant y apparaître.

Âgée de 54 ans, Mme Keihanaikukauakahihuliheekahaunaele a affirmé lundi être heureuse d'avoir réussi à régler le problème du manque d'espace sur ses cartes d'identité.

«Nous ne sommes désormais plus des citoyens de deuxième ordre à cause de notre nom, dans l'État d'Hawaï», a-t-elle déclaré.

Les permis de conduire de cet État comportaient auparavant de l'espace pour les noms d'un maximum de 35 caractères. Le nouveau format accepte 40 caractères pour les prénoms, 40 pour les noms de familles et 35 pour les deuxièmes prénoms.

La dame a emprunté ce nom de famille de son mari lorsqu'elle l'a épousé en 1992.

Lui n'utilisait que ce nom, que son grand-père lui a donné après l'avoir vu dans un rêve.

Avant de changer sa politique, la dernière lettre du nom de Mme Keihanaikukauakahihuliheekahaunaele était coupée et son prénom était absent des cartes, ce qui lui a causé des problèmes lorsqu'un policier l'a arrêtée à un barrage routier.

Le mois dernier, le Département des transports a annoncé qu'il avait augmenté le nombre limite de caractères.

La dame espère maintenant que l'administration de la sécurité sociale suivra l'exemple pour ses cartes d'identité.

Les cartes de cette agence comportent deux lignes pour les noms. La première accepte jusqu'à 26 caractères pour les premiers et deuxièmes prénoms, et la deuxième ligne en accepte autant pour les noms de famille et les suffixes.

PLUS:pc