Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un mois de décembre fort occupé pour les déneigeurs

Un mois de décembre fort occupé pour les déneigeurs

Les déneigeurs de Québec ne connaissent aucun répit depuis la mi-décembre. Les bordées de neige reçues depuis deux semaines forcent les entrepreneurs privés et les employés de la Ville à mettre les bouchées doubles.

C'est le cas, entre autres, pour Marco Gagné, un entrepreneur privé. « On paie beaucoup d'employés à temps double puis tout ça ces temps-ci. C'est beaucoup de frais aussi, l'essence et tout. On va souhaiter que ça redevienne normal », dit-il.

Marco Gagné ajoute que les vents compliquent souvent le travail des déneigeurs. « On fait des journées de 17 heures ces temps-ci à cause qu'il neige tout le temps [...] Les vents de 30, 35 km/h, ça aide pas. On est tout le temps à reprendre notre travail, tout le temps à repasser en arrière », affirme-t-il.

Le son de cloche est le même du côté de Mario Busque, un autre entrepreneur privé. « Nous autres, on fait du six à six, tout le temps. C'est 12 heures par jour, tout le temps. Ça n'arrête pas », lance-t-il.

Signe que le mois de décembre est très chargé pour les déneigeurs, une 23e opération de déneigement se déroule lundi dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.

Dans la nuit de dimanche à lundi, quelque 1500 travailleurs, des cols bleus et des entrepreneurs privés, ont été à pied d'uvre afin de déblayer et dégager les artères de la ville. Une autre opération est prévue dans l'arrondissement Charlesbourg dans la nuit de lundi à mardi.

Marjorie Potvin, porte-parole à la Ville de Québec, fait savoir que les citoyens et les propriétaires de voiture collaborent bien lors des opérations déneigement.

« La Ville met depuis les dernières années de plus en plus de moyens d'information à la disposition des citoyens. On le remarque juste par rapport à l'abonnement pour les alertes texto. De plus en plus de gens veulent être au courant des opérations déneigement et la collaboration des gens et là en général », dit-elle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.