NOUVELLES

Un accident ferroviaire suscite l'inquiétude au Dakota du Nord

30/12/2013 05:54 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Deux trains sont entrés en collision lundi après-midi près de Casselton, au Dakota du Nord, provoquant une énorme boule de feu.

Le train de la compagnie BNSF Railway, d'une longueur d'environ 1,5 kilomètre et transportant du pétrole brut, a déraillé à l'approche de la petite ville de Casselton, provoquant une série d'explosions.

Le deuxième train impliqué dans l'accident, qui transportait des céréales, a déraillé le premier et est entré en collision avec le train de pétrole qui se déplaçait sur la voie ferrée voisine, ont rapporté des responsables qui disent ignorer ce qui s'est réellement passé.

Dix wagons ont pris feu et brûlaient toujours quatre heures plus tard. Les autorités ont affirmé vouloir laisser le brasier s'éteindre de lui-même.

Au moins 300 personnes ont été évacuées en raison de la toxicité de l'épaisse fumée noire qui se dégageait du convoi. En soirée, le bureau du shérif du comté de Cass a « recommandé fortement » aux résidents de Casselton, une municipalité de 2400 habitants, et aux personnes vivant dans une zone de huit kilomètres au sud et à l'est. Les autorités ont mis en place des refuges à Fargo, à environ 40 km de Casselton.

Cet accident, qui n'a fait aucun blessé, a eu lieu au moment où la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic est encore présente dans les esprits marqués par l'ampleur de la tragédie qui a fait 47 morts en juillet dernier.

Coïncidence, le pétrole que transportait le train qui a explosé au centre-ville de Lac-Mégantic provenait du Dakota du Nord.

Un politicien américain veut des améliorations

Le déraillement a fait réagir un membre du comité de la Chambre des représentants sur le transport et l'infrastructure.

Pour le représentant de l'Oregon Peter DeFazio, des améliorations peuvent être apportées aux wagons à court terme, parallèlement aux efforts de l'industrie pour les remplacer par de nouveaux wagons atteignant les plus hauts standards en matière de sécurité.

PLUS:rc