NOUVELLES

Six États américains accueilleront des sites d'essai de drones

30/12/2013 06:39 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

LAS VEGAS, États-Unis - L'Alaska, le Nevada, New York, le Dakota du Nord, le Texas et la Virginie sont les six États américains retenus par les autorités pour y développer des sites d'essai pour les drones.

Cette industrie en plein essor pourrait éventuellement produire des milliers de ces avions sans pilote pour servir les besoins des entreprises, des agriculteurs ou des chercheurs.

Ces États accueilleront donc les sites où seront effectuées les recherches dans divers climats, types de géographie et degrés de circulation aérienne, de manière à introduire prudemment les drones dans l'espace aérien américain.

Des membres du Congrès et d'autres politiciens ont milité pour voir leur État accueillir ces sites: les essais pourraient attirer l'intérêt des compagnies privées à financer l'industrie et une recherche commandée par l'industrie affirme que plus de 70 000 emplois pourraient être créés dans les trois premières années suivant le relâchement de quelques restrictions gouvernementales.

La même étude estime le salaire moyen d'un opérateur de drone entre 85 000 $ et 115 000 $ US.

Bien que l'administration américaine de l'aviation ne permet pas, pour l'instant, la circulation des drones, elle travaille à développer des normes opérationnelles pour la fin de 2015. Les responsables préviennent toutefois que le processus pourrait dépasser cette date.

Ces engins ont surtout été utilisés par l'armée, mais les gouvernements, les entrepreneurs, les agriculteurs et d'autres secteur considèrent s'en servir. Plusieurs universités commencent aussi à les inclure dans leurs programmes de formation.

PLUS:pc