POLITIQUE

Louise Forestier et Marie-José Turcotte recevront l'Ordre du Canada en 2014

30/12/2013 04:01 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST
Radio-Canada

Plusieurs citoyens seront décorés de l'Ordre du Canada en 2014, dont la chanteuse québécoise Louise Forestier, la journaliste québécoise Marie-José Turcotte et l'acteur ontarien Colm Feore, a annoncé lundi le gouverneur général du Canada.

Pour « sa contribution à l'essor et à la diffusion de la culture québécoise en tant qu'auteure-compositrice-interprète et comédienne », Louise Forestier deviendra membre de l'Ordre du Canada, indique un communiqué du bureau du gouverneur général.

De son côté, l'acteur ontarien Colm Feore, qui a notamment joué dans Bon Cop, Bad Cop, en plus de son travail au théâtre, sera nommé officier de l'Ordre du Canada « pour avoir comblé le fossé entre les cultures anglophone et francophone en tant qu'artiste parfaitement bilingue ». L'actrice et réalisatrice ontarienne Sarah Polley sera également promue officière de l'Ordre.

Parmi les autres citoyens décorés, on retrouvera aussi la journaliste de Radio-Canada Marie-José Turcotte, « pour sa contribution au journalisme sportif et pour avoir ouvert les portes de ce métier aux femmes », et l'homme d'affaires Jacques Tanguay, « pour son appui indéfectible au développement économique, sportif et communautaire » dans la région de Québec. Les deux deviendront membres de l'Ordre du Canada.

L'auteure-compositrice-interprète de la Saskatchewan Carmen Campagne, connue pour sa populaire chanson pour enfant La vache, recevra le même honneur.

Aussi, « pour sa contribution à l'avancement et au rayonnement de la langue française en tant que linguiste et auteure d'importants ouvrages de référence », Marie-Éva de Villers, auteure du Multidictionnaire, sera nommée membre de l'Ordre du Canada.

En tout, le gouverneur général David Johnston a annoncé 90 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada, lundi.

Ces honneurs seront remis lors de cérémonies en 2014, selon la disponibilité des récipiendaires.