Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marie-José Turcotte décorée

Marie-José Turcotte décorée

Marie-José Turcotte deviendra membre de l'Ordre du Canada. C'est le Gouverneur-Général du Canada David Johnston qui l'annoncé lundi.

La Société de l'Ordre du Canada veut ainsi reconnaître sa contribution au journalisme sportif et reconnaître qu'elle a ouvert les portes de ce métier aux femmes.

Titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Montréal, Marie-José Turcotte a amorcé sa carrière en communication comme journaliste et animatrice bénévole à la radio communautaire CIBL-FM de Montréal.

De 1982 à 1985, elle a travaillé à Edmonton comme animatrice du matin à la radio de Radio-Canada. Elle a eu l'occasion de toucher à tout, des affaires agricoles à l'information.

En 1985, Marie-José Turcotte devient journaliste au bulletin d'information Montréal ce soir. Elle se joint la même année à l'équipe du Service des sports.

À la barre de L'Univers des sports de 1988 à 1994, elle a suivi comme animatrice ou commentatrice, outre les Jeux olympiques, de nombreuses compétitions d'envergure: championnats du monde, jeux du Canada, du Québec, de l'Acadie, de la francophonie, du Commonwealth.

En 1988, Marie-José Turcotte a coanimé une émission quotidienne sur les Jeux de Calgary. Elle a par la suite présenté les résumés quotidiens des Jeux de Séoul et des Jeux du Commonwealth, puis été chef d'antenne à partir des Jeux d'Albertville en 1992 jusqu'aux Jeux de Pékin en 2008.

Avec le retour des Jeux olympiques à Radio-Canada, la journaliste retrouvera son poste de chef d'antenne au sein de l'équipe olympique qui ira en février aux Jeux d'hvier à Sotchi, en Russie. Elle décrira notamment les deux cérémonies, d'ouverture le 7 et de clôture le 23. Ce seront ses 13es Jeux.

Plusieurs prix ont souligné l'excellence du travail de Marie-José Turcotte au cours de sa carrière, dont le prix Gémeaux attribué au meilleur animateur d'une émission de sport en 1990, 1992, 1997 et 1998. Elle a aussi remporté le prix de journalisme René-Lecavalier en 1991 et 1992, et le prix de journalisme en loisir Molson en 1995.

L'Ordre du Canada est une des distinctions honorifiques civiles les plus prestigieuses au pays. Il a été créé en 1967 pour reconnaître des réalisations exceptionnelles.

On ne connaît pas encore la date de la remise des insignes. Marie-José Turcotte fait partie d'un groupe de 90 personnes honorées, selon les recommandations du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.