NOUVELLES

Le président de l'Ouganda visite le Soudan du Sud et y déploie des troupes

30/12/2013 08:47 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Le président de l'Ouganda a visité le Soudan du Sud, lundi, afin de faire progresser les efforts visant à trouver une solution politique à la crise qui oppose le président du pays africain à son ancien vice-président, a annoncé un représentant du gouvernement ougandais.

Selon les Nations unies, près de 180 000 personnes ont été forcées de fuir leur résidence depuis le début des combats à la mi-décembre.

L'Ouganda, qui exerce une forte influence sur le Soudan du Sud, a déployé des forces spéciales dans le pays à la demande de son président, Salva Kiir, ce qui soulève des questions sur l'impartialité du gouvernement ougandais comme médiateur dans un conflit qui pourrait, selon certains observateurs, virer à la guerre civile.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, s'est rendu en sol sud-soudanais avec l'intention de promouvoir les efforts diplomatiques des leaders de l'Afrique de l'Est, qui veulent que M. Kiir et son rival, Riek Machar, amorce des pourparlers de paix d'ici mardi, a révélé Fred Opolot, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'Ouganda.

M. Museveni et Salva Kiir sont de grands alliés. Le dirigeant ougandais croit que le renversement du gouvernement sud-soudanais aurait des conséquences néfastes pour la sécurité de son pays.

PLUS:pc