NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU MARDI 31 DECEMBRE 2013

30/12/2013 11:00 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du mardi 31 décembre 2013 à 04H00 GMT:

JUBA - Des miliciens redoutés pour leur brutalité, mobilisés, selon Juba, par l'ex-vice président Riek Machar, se trouvaient toujours lundi aux portes de la ville stratégique de Bor, a indiqué l'armée sud-soudanaise, réduisant encore les chances d'un cessez-le-feu d'ici à mardi dans le pays.

NEW YORK - Craignant une attaque de miliciens rebelles, des milliers de personnes ont fui la ville de Bor, dans l'Etat du Jonglei, ont déclaré lundi les Nations unies, selon qui le nombre de réfugiés accueillis dans la base locale de l'ONU a chuté de 17.000 la semaine dernière à environ 8.000 lundi.

WASHINGTON - Les Etats-Unis multiplient les efforts pour ouvrir des négociations entre le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival, l'ex-vice-président Riek Machar, mais font face à une situation "très compliquée et précaire", a assuré lundi le département d'Etat.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a parlé quasiment tous les jours aux deux rivaux pour tenter d'apaiser les tensions entre leurs deux camps et l'émissaire américain Donald Booth était de son côté lundi à Juba.

MOGADISCIO - La Somalie, déchirée par une guerre civile, a rapatrié lundi 130 ressortissants du Soudan du Sud. Les pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont évacué leurs ressortissants par vols militaires après le début des combats il y a deux semaines.

KINSHASA - Les forces armées congolaises ont repoussé lundi une série d'attaques quasi-simultanées dans la capitale Kinshasa et dans d'autres villes du pays, dans des échanges de tirs nourris qui ont fait au moins 70 morts parmi les assaillants anti-gouvernementaux dans ce qui s'apparente à un véritable coup de force.

Le ministère congolais de la Défense a annoncé lundi soir que les forces armées contrôlaient "totalement" la situation.

Les autorités ont également indiqué que 52 "terroristes" avaient été tués et 39 capturés rien qu'à Kinshasa. Une partie de ces assaillants s'est réclamée du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo - opposant au chef de l'Etat Joseph Kabila.

KINSHASA - La Mission de l'ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) a placé ses troupes en état d'alerte lundi après des attaques qui ont ciblé quasiment au même moment Kinshasa, Lubumbashi, deuxième ville du pays, et Kindu.

KINSHASA - Toutes les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols nationaux et internationaux depuis l'aéroport international de Ndjili, à Kinshasa.

RAMALLAH - Israël a libéré dans la nuit de lundi à mardi 26 détenus palestiniens, conformément aux engagements pris pour relancer les négociations de paix sous l'égide des Etats-Unis.

Dix-huit prisonniers sont arrivés au quartier général de l'Autorité palestinienne à Ramallah en Cisjordanie où les attendaient le président palestinien Mahmoud Abbas et leurs proches. Trois autres détenus sont arrivés dans la bande de Gaza. Cinq prisonniers ont de leur côté été libérés à Jérusalem-est.

WASHINGTON - La libération par Israël de 26 prisonniers palestiniens dans la nuit de lundi à mardi est un "pas positif" dans le processus de paix, ont estimé les Etats-Unis, alors que John Kerry s'apprête à retourner dans la région.

GRENOBLE (France) - Le plus grand champion de l'histoire de la F1, Michael Schumacher, était lundi entre la vie et la mort, souffrant de lésions crâniennes "sérieuses", au lendemain d'une chute à ski dans les Alpes françaises.

PARIS - Les réactions d'émotion et de soutien à Michael Schumacher se sont multipliées toute la journée de lundi: la chancelière allemande Angela Merkel est "totalement bouleversée", et Damon Hill, l'un de ses grands rivaux sur le circuits de F1, "prie". "Je suis choqué et j'espère qu'il va aller mieux le plus vite possible", a confié l'Allemand Sebastian Vettel, l'actuel quadruple champion du monde de F1.

MOSCOU - Au moins 14 personnes ont été tuées lors d'un attentat suicide lundi dans un trolleybus de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, frappée pour la deuxième fois en 24 heures à un peu plus d'un mois des jeux Olympiques de Sotchi.

Dimanche, un attentat avait déjà causé la mort de 17 personnes dans la gare centrale de cette ville située à un millier de kilomètres au sud de Moscou.

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine a ordonné aux forces antiterroristes de renforcer la sécurité sur l'ensemble du territoire après cette nouvelle explosion.

NEW YORK - Vladimir Poutine a promis à Ban Ki-moon de rester dans le cadre du droit international pour retrouver les auteurs des attentats commis à Volgograd.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont souhaité lundi une "coopération plus étroite" avec Moscou pour assurer la sécurité des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi (Russie) en février, après les deux attentats à la bombe à Volgograd.

ANKARA - Le gouvernement islamo-conservateur turc a continué lundi à combattre le "complot" que constitue, à ses yeux, le scandale politico-financier qui l'éclabousse et dont il a chiffré le coût pour l'économie à déjà plus de 100 milliards de dollars.

Sur fond de net rebond des marchés financiers, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a réuni pour la première fois sa nouvelle équipe ministérielle, remaniée dans l'urgence la semaine dernière après la démission de trois ministres mis en cause par l'enquête anticorruption qui fait tanguer le sommet de l'Etat.

BAALBEK (Liban) - Les mitrailleuses anti-aériennes de l'armée libanaise ont riposté lundi pour la première fois depuis le début du conflit en Syrie à des raids aériens syriens sur l'est du Liban.

BAGDAD - Les forces irakiennes de sécurité ont détruit lundi le plus important campement de protestataires anti-gouvernementaux du pays à Ramadi (ouest), provoquant des affrontements meurtriers et la démission de 44 députés.

ATHENES - La résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Athènes a été touchée lundi par des tirs de Kalachnikov, un attentat condamné par les responsables politiques grecs inquiets pour l'image du pays qui prend mercredi la présidence tournante de l'Union européenne.

emb/jr

PLUS:hp