NOUVELLES

Israël libère 26 détenus palestiniens, John Kerry attendu dans la région

30/12/2013 08:26 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Le gouvernement israélien a libéré dans la nuit de lundi à mardi 26 détenus palestiniens dans le cadre des engagements pris pour relancer le processus de paix sous l'égide des États-Unis.

Ils ont été transportés de la prison d'Ofer vers Ramallah, en Cisjordanie. Trois d'entre eux, originaires de Gaza, devaient être libérés à Erez.

Dix-huit autres détenus originaires de Cisjordanie devaient être accueillis par le président Mahmoud Abbas et leur famille au quartier général de l'Autorité palestinienne, à Ramallah.

Approuvée dimanche, cette troisième phase de libérations de détenus a suscité un vent de mécontentement contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

Quelque 200 manifestants israéliens ont manifesté près du bureau du premier ministre Nétanyahou au mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem.

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, est attendu jeudi au Proche-Orient dans le cadre de sa 10e tournée dans la région depuis mars pour tenter de faire avancer ces négociations.

Fin octobre, Israël avait libéré 26 autres détenus. Mahmoud Abbas avait conditionné la reprise des négociations avec Israël à la libération de tous les détenus palestiniens.

 

PLUS:rc