NOUVELLES

Indonésie: plus de 18.000 déplacées après des inondations

30/12/2013 07:39 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Environ 18.000 personnes ont dû quitter leurs foyers en Indonésie occidentale après de fortes crues de deux rivières qui ont inondé des milliers de maisons, a déclaré un responsable lundi.

Plus de 4.500 maisons et 500 magasins de la ville côtière de Tebing Tinggi, sur l'île de Sumatra, ont été inondés depuis samedi, où les rivières Padang et Bahilang ont débordé après plusieurs jours de pluies torrentielles, selon le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.

"La niveau d'eau à l'intérieur des habitations a atteint un mètre", a déclaré le responsable, ajoutant l'eau devrait encore monter. Quelques 17.648 personnes ont trouvé refuge dans des tentes fournies par le gouvernement ou chez des voisins, a-t-il dit, soulignant qu'il n'y avait pas de victimes.

L'Indonésie est frappé chaque année par des inondations meurtrières au cours de la saison des pluies, qui dure environ six mois.

Les écologistes accusent l'exploitation forestière et l'absence de reboisement des terres déforestées dans ce quatrième pays le plus peuplé du monde, d'aggraver les inondations.

aa/ad/sm/fw/jh

PLUS:hp