NOUVELLES

Agenda international du mardi 31 décembre

30/12/2013 02:16 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du mardi 31 décembre (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JUBA - L'armée sud-soudanaise et des rebelles soutenus par l'ex-vice président Riek Machar s'affrontent de nouveau dans la ville de Bor, capitale de l'Etat du Jonglei (est). Un ultimatum lancé par des pays d'Afrique de l'Est pour mettre en oeuvre un cessez-le-feu expire mardi.

Le président sud-soudanais Salva Kiir a exclu tout partage du pouvoir avec les rebelles.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

MOSCOU - La Russie se préparait mardi à un réveillon du Nouvel An sous haute sécurité après les deux attentats suicide qui ont fait 33 morts à Volgograd (sud-ouest) et ont mis le pays sous tension à l'approche des jeux Olympiques de Sotchi.

Le président Vladimir Poutine, qui ne s'est pas exprimé en public depuis les explosions, devait sortir de son silence à l'occasion de ses traditionnels voeux télévisés.

(Russie-attentat-enquête-JO-2014) =(PHOTO)=

GRENOBLE (France) - Le pronostic vital reste engagé pour le plus grand champion de l'histoire de la F1, Michael Schumacher, qui souffre de lésions crâniennes "sérieuses" après une chute à skis dimanche dans les Alpes françaises.

(France-Allemagne-ski-accidents-sports-auto-F1) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

RIGA - La Lettonie, pays balte de deux millions d'habitants et ancienne république soviétique, devient, à 22H00, le 18e membre de la zone euro, un changement appréhendé par la population qui redoute une flambée des prix.

(Lettonie-UE-économie-politique-changes) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

SYDNEY/BERLIN/LONDRES/RIO DE JANEIRO/NEW YORK - De Sydney à New York, le monde célèbre l'entrée dans l'année 2014.

Après les somptueux feux d'artifice à Sydney, l'Europe fera la fête sur fond d'espoirs de reprise économique, de craintes d'attentats en Russie à la veille des JO d'hiver de Sotchi et de revendications pro-européennes en Ukraine.

A RIO DE JANEIRO - Environ 2,3 millions de personnes, dont un tiers de touristes, sont attendues pour célébrer le passage à la nouvelle année sur la plage de Copacabana à Rio, où 24 tonnes de feux d'artifices sont tirées.

(NouvelAn) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

(NouvelAn-Brésil) (PHOTO+VIDEO)

AUTRES

KINSHASA - La RD Congo est plongée dans l'incertitude après des attaques inédites et simultanées lundi à Kinshasa et deux autres villes du pays dans ce qui s'apparente à une tentative de coup de force contre le président Joseph Kabila.

(RDCongo-police-armée-attaque) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

RAMADI (Irak) - Heurts déclenchés par le démantèlement lundi du plus important campement de protestataires sunnites antigouvernementaux, installé depuis un an près de Ramadi. Dix activistes ont été tués selon un médecin dans des affrontements à Ramadi, et les heurts ont gagné la ville voisine de Falloujah.

(Irak-violence-gouvernement)

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA(Territoires palestiniens) - Suivi de la libération de 26 prisonniers palestiniens, conformément aux engagements pris pour relancer les négociations de paix sous l'égide de Washington, et ce avant une nouvelle difficile mission de paix du secrétaire d'Etat américain John Kerry dans la région.

(Israël-Palestiniens-USA-prisonniers-colonies-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

GAO (Mali)/ BAMAKO - Près d'un an après le début de l'intervention française au Mali pour y traquer les groupes jihadistes qui occupaient le nord du pays, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend dans la matinée à Gao (nord), pour y rencontrer les soldats français et ceux de l'ONU avant de rencontrer dans l'après-midi le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako où il passera ensuite le réveillon du Nouvel An avec des militaires français de l'opération Serval. Il se rendra mercredi à Niamey, puis à N'Djamena jeudi.

(Mali-France-conflit-Qaïda-armée) =(PHOTO + VIDEO)=

BEYROUTYH/DAMAS - Suivi après des tirs de mitrailleuses anti-aériennes de l'armée libanaise vers des avions syriens, la première riposte depuis le début du conflit en Syrie à des raids aériens syriens sur l'est du Liban.

RANGOUN - La Birmanie a assuré mardi qu'elle n'avait "plus de prisonniers politiques" grâce à l'annonce d'une nouvelle amnistie destinée à tenir la promesse du président Thein Sein de les relâcher tous avant la fin de l'année.

(Birmanie-politique-prisonnier-NouvelAn)

ISTANBUL - L'année 2013 se termine sur une note d'incertitude en Turquie où le Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, tente de contenir la crise née d'un scandale politico-financier.

(Turquie-politique-corruption) =(PHOTO)=

PARIS - Voeux télévisés du président François Hollande, particulièrement impopulaire sur fond de chômage à plus de 10% et de croissance en dents de scie, au moment où des forces françaises sont engagées sur plusieurs fronts, notamment en Centrafrique et au Mali, à 18H00.

(France-politique-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

BUENOS AIRES - Buenos Aires est confrontée à la pire canicule depuis 1970, les climatiseurs tournent à plein régime et le pic de consommation génère des coupures de courant, un cauchemar dans certains quartiers.

Excédés par les pénuries d'électricité, des centaines d'habitants ont manifesté lundi, provoquant un "cacerolazo", un concert de casseroles revendicatif.

(Argentine-électricité-météo-canicule) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Déjà un des pays les plus démunis du continent, la Centrafrique vit désormais un désastre humanitaire avec des centaines de milliers de déplacés dans la capitale et des populations qui fuient les violences inter-communautaires ayant fait un millier de morts depuis le 5 décembre, date du début de l'intervention militaire française.

(Centrafrique-France-Tchad-ONU-armée-violences) =(INFOGRAPHIE + PHOTO +VIDEO)=

LE CAP (Afrique du Sud) - La ville du Cap rend un hommage en 3D à Nelson Mandela pour marquer la nouvelle année. Des images de lui seront projetées sur la façade de la mairie, où il avait prononcé son discours à sa sortie de prison en 1990.

(NouvelAn-Afsud) =(VIDEO)=

redchef

PLUS:hp