NOUVELLES

Accidents de ski de personnalités: des précédents

30/12/2013 09:25 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Plusieurs personnalités ont été grièvement blessées ou ont trouvé la mort au cours d'accidents de ski ces 25 dernières années.

Le champion de F1, Michael Schumacher, est hospitalisé à Grenoble "dans une situation critique" après une chute à skis dimanche à Méribel (Savoie).

- 12 août 2013: le prince FRISO D'ORANGE-NASSAU, frère cadet du roi des Pays-Bas Willem-Alexander, décède à La Haye, à l'âge de 44 ans, dix-huit mois après un accident de ski qui l'avait plongé dans le coma.

Skieur expérimenté, Johan Friso avait été pris dans une avalanche pendant qu'il faisait du hors-piste avec un ami à Lech, dans l'ouest de l'Autriche.

- 19 mars 2009: l'actrice britannique NATASHA RICHARDSON meurt à New York, deux jours après un choc à la tête lors d'un accident de ski dans la station de Mont Tremblant, au Canada. Agée de 45 ans, elle était la fille de l'actrice britannique Vanessa Redgrave et l'épouse de l'acteur irlandais Liam Neeson.

- 9 janv 2006: le chef cuisinier français MARC VEYRAT se fracture le tibia et le péroné de la jambe gauche et se blesse à l'épaule en percutant sa fille sur une piste de ski à Megève (Haute-Savoie). Il passera 14 mois en fauteuil roulant, sans arrêter pour autant de cuisiner.

En février 2009, il décide toutefois de cesser son activité à l'auberge de l'Eridan, près d'Annecy (Haute-Savoie), pour se consacrer à sa rééducation et prendre du recul par rapport à son métier.

- 12 févr 2001: la princesse CAROLINE DE MONACO se déchire le ligament croisé du genou après une chute à ski dans la station de Zuers (Alpes autrichiennes). Evacuée par hélicoptère, elle est opérée dans la localité voisine de Schruns, qu'elle quitte le lendemain sur des béquilles.

- 5 janv 1998: SONNY BONO, qui forma avec la chanteuse Cher le duo "Sonny and Cher", trouve la mort sur le domaine de ski de Heavenly Valley, à Lake Tahoe (Californie), en percutant un arbre.

- 31 déc 1997: MICHAEL KENNEDY, sixième des onze enfants de Robert Kennedy, le candidat à la Maison Blanche assassiné en 1968, se tue lors d'une descente à ski à Aspen (Colorado) en heurtant un arbre.

Selon un témoin, Michael Kennedy, âgé de 39 ans, dévalait la piste en compagnie d'une trentaine de membres du clan Kennedy, en jouant à se passer une bouteille d'eau remplie de neige, tout en filmant la scène avec une caméra vidéo.

- 30 janv 1989: Le prince ALFONSO DE BOURBON DAMPIERRE, duc de Cadix et prétendant au trône de France, se tue à 52 ans dans un accident de ski à Beaver Creek (Colorado). Excellent skieur, il aurait emprunté le parcours de la descente masculine des championnats du monde alors que celui-ci était fermé et aurait été grièvement blessé au cou par le câble de la banderole d'arrivée, baissé à ce moment-là.

Ce cousin du roi d'Espagne Juan Carlos, était membre du Conseil de la Féderation internationale de ski (FIS) et ancien président de la Féderation espagnole de ski.

abb/bc/mr

PLUS:hp