NOUVELLES

Un incendie force un traversier à rebrousser chemin dans la mer du Nord

29/12/2013 09:02 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

LONDRES - Un traversier parti de l'Angleterre en direction d'Amsterdam a dû rebrousser chemin, dimanche, après qu'un incendie eut forcé les passagers à se réfugier sur le pont en pleine nuit et obligé les services d'urgence à déployer canots de sauvetage et hélicoptères.

Le bateau, qui transportait 946 voyageurs vers les Pays-Bas, n'avait fait que 50 kilomètres dans la mer du Nord lorsque le feu a éclaté vers 23 h samedi.

Les flammes ont été rapidement maîtrisées, mais deux membres de l'équipage et quatre passagers ayant inhalé de la fumée ont été emmenés vers des hôpitaux par les secouristes pour être soignés. Vingt-trois autres personnes ont été traitées à bord avant que le traversier ne retourne à Newcastle, dans le nord de l'Angleterre.

Selon la police locale, un passager de 26 ans soupçonné d'avoir allumé l'incendie a été arrêté. Un autre homme de 28 ans a aussi été appréhendé pour s'être battu. L'identité des deux suspects n'a pas été dévoilée.

Les circonstances entourant le feu, qui aurait pris naissance dans une cabine, demeurent nébuleuses. L'évacuation s'est toutefois faite dans le calme et un témoin a même raconté à la BBC que certains voyageurs avaient entonné la chanson thème du film «Titanic».

Le bateau restera à quai pendant au moins un autre jour, le temps que les autorités examinent les dommages causés par les flammes.

PLUS:pc