BIEN-ÊTRE

9 tendances alimentaires à surveiller en 2014 (PHOTOS)

22/12/2013 01:27 EST | Actualisé 29/12/2013 10:41 EST
Radius Images via Getty Images

Chaque année, les consommateurs, les restaurateurs et les épiciers sont aux aguets des nouvelles tendances alimentaires. Voici une partie de ce qui nous attend pour 2014.

À la maison

On parle de plus en plus des indiewomen, ces femmes de 27 ans et plus, célibataires, sans enfant, vivant seules et dont l’alimentation prend une place importante dans leur quotidien. Selon l’expert en marketing alimentaire Phil Lempert: « aux États-Unis, elles dépensent pas moins de 50 milliards par année en aliments et boissons. » Et puisqu’elles sont plus nombreuses que les femmes mariées, l’industrie alimentaire a intérêt à s’occuper d’elles et de leurs besoins.

Au supermarché

Il existe mille et un sites de recettes. Il en existe quelques-uns qui offrent même de construire une liste d’épicerie pour vous. Mais, la crème de la crème en ce moment, c’est d’avoir une application qui gère les recettes, la liste d’épicerie, les aubaines et qui encourage même à faire de meilleurs choix. C’est d’ailleurs ce que proposeMetro, un concept qui ne risque pas de s’essouffler en 2014.

Au resto, voici quelques aliments qui devraient s’y retrouver plus souvent.

EN IMAGES:

9 tendances alimentaires à surveiller en 2014

1. Salicorne: Cette algue marine aussi connue sous le nom d’asperge de mer et pousse sur les berges des cours d’eau. Elle est croquante à souhait et est gorgée d’eau salée. Parfaite pour assaisonner les plats et ajouter de la texture.

2. Langue: Si le porc effiloché a été utilisé de toutes les façons et à toutes les sauces, faites maintenant place à la langue de porc, de bœuf ou de veau. Bien apprêtée, elle est absolument délicieuse.

3. Cocktails à base de thé: La bière était l’ingrédient de base de plusieurs cocktails des dernières années. C’est au tour du thé de donner le ton à votre cocktail préféré.

4. Thé: Au-delà des cocktails, on risque de voir le thé apparaitre à plusieurs endroits, pour parfumer une viande, une sauce, un dessert.

5. Les parfums du Moyen-Orient: Côté assaisonnement, c’est le Moyen-Orient qui semble voler la vedette en 2014. Sumac, za’atar et le piment d’Alep sont ceux donneront le ton à plusieurs plats dans la prochaine année.

6. Biscuit: Pas les biscuits sucrés, mais bien les biscuits américains qui ressemblent à un scone salé et qui sont très populaires des les états du sud sont à l’honneur. Avec la popularité des plats de cette région des États-Unis, il n’est pas étonnant de les voir apparaître de plus en plus sur les cartes.

7. Pigeon, lapin, chèvre: Bien que très connues dans certaines cuisines, ces viandes moins populaires auprès du grand public ici risquent de prendre de plus en plus de place sur les menus de resto et dans les boucheries spécialisées.

8. Sans sucre: Si le « sans gras » et « faible en calories » sont dépassés, le nouvel ennemi numéro un, c’est le sucre. Encore faut-il ne pas tomber dans tous ces produits artificiellement édulcorés.

9. Sandwichs à la crème glacée: Après les cupcakes et les beignes, les sandwichs à la crème glacée seraient le dessert à surveiller en 2014. Et les possibilités de variations tant au niveau du biscuit que de la crème glacée sont multiples!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.