NOUVELLES

Retour sur l'économie en 2013 en 15 entrevues

29/12/2013 08:59 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

L'année qui se termine a été marquée entre autres par une reprise économique toujours timide autant au pays qu'aux États-Unis, la poursuite de la récession en zone euro et une croissance plus limitée dans les pays en développement.

Bas prix de ressources, pertes et créations d'emplois, quête du déficit zéro, libre-échange : à travers 15 entrevues de Gérald Fillion, présentées à RDI économie au cours des derniers mois, voici un retour sur l'actualité économique en 2013.

Le gouvernement canadien prévoit éponger son déficit budgétaire d'ici 2015 avec un excédent maintenant anticipé à 3,7 milliards de dollars. Pour y arriver, Ottawa ne prévoit pas de cure minceur supplémentaire, mais plutôt une chasse aux citoyens et aux entreprises qui ne paient pas leur juste part d'impôts. Entrevue avec Christian Paradis, qui était alors ministre de l'Industrie. Il est depuis juillet dernier ministre du Dévelopemment international.

Inventée par un Japonais en 2009, la devise électronique bitcoin a fait parler d'elle cette année en atteignant des valeurs records. Basée purement sur la spéculation, on l'utilise pour faire des paiements sur Internet, mais aussi dans certains commerces, dont à Vancouver. Certains y voient un investissement et une sorte de valeur refuge alors que d'autres considèrent la devise comme risquée et volatile. Entrevue avec l'économiste indépendant Ianik Marcil pour démystifier le bitcoin.

Comment avoir assez d'argent pour profiter de sa retraite? Un comité d'experts, présidé par Alban D'Amours, ancien dirigeant de Desjardins, a proposé 21 recommandations pour assurer la sécurité financière des Québécois à leur retraite, en suggérant entre autres la création d'un régime à prestations déterminées pour tous les travailleurs. Entrevue avec Alban D'Amours.

Gouverneur de la Banque d'Angleterre depuis juillet, Mark Carney a accordé à Gérald Fillion l'une de ses dernières entrevues alors qu'il était toujours à la tête de la banque centrale canadienne. Bilan des cinq années qu'il a passé à la Banque du Canada et des défis qu'ils l'attendent de l'autre côté de l'Atlantique.

Les cours des métaux sont à la baisse depuis plusieurs mois. La chute du prix de l'aluminium touche notamment Rio Tinto Alcan, qui annoncé la fermeture de son usine de Shawinigan, au Québec. Entrevue avec Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan

À l'été, TransCanada a confirmé qu'elle poursuivra son projet d'oléoduc qui doit transporter du pétrole de l'Ouest canadien jusqu'à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, en passant par le Québec. Les détails du projet de 12 milliards de dollars avec le porte-parole de l'entreprise, Philippe Cannon

Le gouvernement canadien répète qu'il souhaite plus de concurrence dans le secteur des télécommunications pour réduire la facture des consommateurs. L'arrivée possible de Verizon au pays, qui ne s'est d'ailleurs pas concrétisée, avait mobilisé les géants canadiens du secteur. Entrevue avec le ministre fédéral de l'Industrie, James Moore.

Après avoir été reporté de neuf mois, le vol inaugural de la CSeries de Bombardier a eu lieu avec succès à la mi-septembre à l'aéroport de Mirabel, au nord de Montréal, devant environ 2700 employés, fournisseurs et clients. Ce développement de ce nouvel avion a duré 15 ans et a coûté près de 4 milliards de dollars. Interview avec le PDG de Bombardier, Pierre Beaudoin

La reprise économique reste timide en Europe ce qui pose d'importants défis pour les gouvernements qui cherchent à réduire les déficits : nouvelles taxes et impôts, dépenses à la baisse. L'exemple de la France avec le ministre des Finances, Pierre Moscovici, qui est l'invité de Gérald Fillion.

L'éditeur français de jeux a confirmé la poursuite de son expansion dans la métropole québécoise avec l'ajout de 500 emplois sur sept ans et d'un investissement de 373 millions de dollars. Québec a aussi adapté son soutien financier à cette industrie de plus en plus présente dans la province. Entrevue avec Yannis Mallat, PDG d'Ubisoft à Montréal et Toronto

Environ cinq ans après avoir entamé des pourparlers, le Canada et l'Union européenne ont signé un accord de libre-échange qui pourrait faire progresser de 20 % leurs échanges commerciaux, générant quelque 35 milliards de dollars d'activités économiques supplémentaires par an. L'entente prévoit notamment la réduction des droits de douane et des quotas ainsi que la rationalisation de la réglementation. Entrevue avec l'ancien premier ministre Pierre-Marc Johnson, le négociateur en chef du gouvernement du Québec dans ce dossier

Ramener le patient au coeur des décisions, voilà l'une des propositions centrales du « père » de l'assurance maladie du Québec. Ce dernier estime d'ailleurs que la province n'a pas besoin du projet d'assurance autonomie du gouvernement péquiste. M. Castonguay avance que le système en place est parfaitement en mesure d'assumer ses responsabilités en matière de soins à domicile, à condition que le financement et l'organisation du travail soient adaptés à la situation. Claude Castonguay explique ses solutions pour soigner le système de santé.

Cinq mois après la tragédie à Lac-Mégantic, Gérald Fillion s'entretient avec la mairesse Colette Roy-Laroche au sujet des incertitudes de la communauté, mais aussi de ses espoirs au moment où la reconstruction du centre-ville reste à faire et que le souvenir de la mort de 47 personnes dans la nuit du 6 juillet est toujours présent. 

Le gouverneur de la Banque du Canada reconnaît que le marché immobilier au pays est surévalué, mais Stephen Poloz ne s'inquiète pas pour autant. Il s'attend à un « ajustement graduel », reconnaissant au passage que cette situation a été alimentée par la politique monétaire très accommodante de la banque centrale, avec son taux directeur à des niveaux particulièrement bas depuis maintenant six ans

L'ancien premier ministre lance un appel au calme concernant l'endettement du Québec. Il faut cesser de se faire peur, selon M. Parizeau. Le Québec ne vit pas une situation pire que les autres provinces sur le plan de la gestion de la dette, de la démographie et des dépenses en santé.

PLUS:rc