NOUVELLES

Équipe Canada junior: c'est Zach Fucale qui sera devant le filet lundi

29/12/2013 01:50 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

MALMO, Suède - L'entraîneur Brent Sutter a confirmé que Zach Fucale va remplacer Jake Paterson devant le filet canadien contre la Slovaquie au championnat mondial de hockey junior, lundi.

Fucale était sur le banc lors du gain de 7-2 contre les Allemands puis aussi samedi, lors du revers de 5-4 face aux Tchèques, en fusillade. Le gardien de 18 ans a déjà joué sous de brillants projecteurs au printemps dernier, quand il a aidé les Mooseheads de Halifax à remporter la coupe Memorial.

«C'est un gars très confiant et un gardien très talentueux, a dit Sutter. Il a remporté la coupe Memorial à un jeune âge. Il va avoir sa chance avec nous.»

Fucale pourrait aussi avoir d'autres occasions de jouer, s'il connaissait un grand match contre la Slovaquie.

«Nous verrons après la rencontre, a dit Sutter. Nous y allons match par match. Je ne me suis pas encore prononcé sur qui est le numéro un.»

Fucale, qui a disputé un match préparatoire contre la Finlande, a bien hâte de participer à un match qui compte vraiment.

«Ça n'a pas été difficile du tout d'attendre, a dit Fucale. Je voulais simplement soutenir l'équipe et être prêt en tout temps. Je vais me présenter devant le filet et faire de mon mieux. C'est tout ce qu'on peut contrôler.»

L'attaquant Charles Hudon, comme Fucale un espoir du Canadien de Montréal, semble quant à lui avoir mérité sa place aux côtés de Jonathan Drouin et Anthony Mantha.

Hudon a récolté le but égalisateur qui a mené au temps supplémentaire face aux Tchèques, ce qui a permis aux siens d'empocher un point important au classement.

«Il a très bien joué, a résumé Sutter. Il a créé beaucoup d'occasions et il a réussi un but crucial. Il a une excellente attitude.»

Hudon a joué avec Drouin et Mantha contre les Russes lors de la Série Subway, récemment, alors il n'y a pas eu d'ajustements à faire de ce côté.

Drouin et Mantha dominent la formation canadienne avec cinq points chacun.

L'attaquant Connor McDavid, 16 ans, a été laissé sur le banc au troisième vingt, samedi, après avoir écopé d'une deuxième punition dans le match, deux offenses qui ont mené à autant de buts des Tchèques. Il a toutefois eu sa chance de se reprendre en fusillade, sans succès.

«Il ne faut pas en faire tout un plat, a dit Sutter au sujet de l'avoir laissé de côté en troisième période. Il n'a peut-être pas connu le match qu'il souhaitait, mais il a un rôle très important dans cette équipe.»

Le Canada se trouve deuxième de son groupe, avec quatre points. Les Américains (3-0-0) dominent avec neuf points, tandis que les Slovaques (1-1-0) sont troisièmes avec trois points. L'équipe canadienne est déjà assurée de passer en quarts de finale.

PLUS:pc