BIEN-ÊTRE

La canneberge pourrait augmenter l'espérance de vie, selon une étude

12/01/2014 12:01 EST
Getty
Cranberry basket at a market in Montreal, Canada.

À en croire une étude américaine, les propriétés antioxydantes présentes dans les canneberges pourraient aider à prolonger la vie.

Au cours de leurs recherches, dont les résultats sont à paraître dans l'édition de février 2014 d'Experimental Gerontology, des scientifiques ont trouvé que les canneberges pouvaient considérablement rallonger l'espérance de vie. Seule limite à leurs expériences, l'étude a été menée sur des mouches (drosophiles) et non pas des humains.

Une équipe de chercheurs du National Institute on Aging de Baltimore ont nourri des petites mouches avec du sucre enrichi en extrait de canneberge pendant trois étapes biologiques de leur vie, qui correspondent chez l'Homme à l'âge adulte, au milieu de vie et à la vieillesse, comme le note le Wall Street Journal.

Leurs résultats montrent que les mouches les plus jeunes ayant suivi ce régime de canneberge vivaient 25% plus longtemps que celles du groupe témoin. Et celles qui en consommaient en milieu de vie et après gagnaient 30% de longévité.

Une analyse plus approfondie a montré que la consommation de ces baies, riches en composés phytochimiques, réduisait la dégénérescence cellulaire causée par le stress environnemental.

À VOIR AUSSI:

6 aliments à manger en janvier

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.