NOUVELLES

Coupe du monde: Marie-Michèle Gagnon finit quatrième au slalom de Lienz

29/12/2013 09:28 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

LIENZ, Autriche - Marie-Michèle Gagnon est passée bien près de monter pour la deuxième fois de sa carrière sur le podium de la Coupe du monde de ski alpin dimanche, elle qui a fini quatrième du slalom de Lienz, en Autriche.

Gagnon n'était «pas déçue du tout» de ne pas se retrouver parmi le trio de tête.

«Je ne suis pas certaine que je méritais d'être sur le podium avec le ski que j'ai fait, a-t-elle avoué. Il y a eu deux filles dans les meilleures qui sont sorties du parcours. J'ai été comme un peu chanceuse d'arriver quatrième d'une certaine manière.»

Neuvième à la première manche, l'athlète de Lac-Etchemin était première après son second passage, puis troisième au moment où la dernière compétitrice s'est exécutée.

«Avec la course de samedi (une 20e place au slalom géant), j'étais un peu déçue et je voulais donc reconstruire ma confiance. En première manche, j'ai bien skié, mais sans trop attaquer. Je savais que je pouvais offrir un peu plus. En deuxième manche, j'ai attaqué davantage, j'ai été plus moi-même.»

Malheureusement pour Gagnon, l'Américaine Mikaela Shiffrin, dernière concurrente au départ, l'a poussée hors du podium en se classant deuxième, 41 centièmes derrière l'Autrichienne Marlies Schild, victorieuse en 1 min 55,63 s.

L'Allemande Maria Hoefl-Riesch a terminé troisième, en retard de 63 centièmes, tandis que la Québécoise a conclu en recul de 1,01 seconde.

Brittany Phelan a aussi connu une bonne journée de travail. Après avoir fini 19e de la manche initiale, l'athlète de Lac-Tremblant-Nord s'est classée 11e au final, à 2,45 secondes de la gagnante.

L'Ontarienne Erin Mielzynski a joué de malchance, prenant le 31e rang de la manche initiale, à 10 centièmes du chrono de la 30e et dernière qualifiée pour le deuxième passage. La Britanno-Colombienne Elli Terwiel a terminé 36e et l'Ontarienne Madison Irwin 38e.

Schild a par ailleurs remporté un 35e slalom en Coupe du monde, un record. Elle partageait la marque de 34 victoires avec la Suisse Vreni Schneider.

Elle est également la deuxième skieuse à gagner 35 courses ou plus dans une même épreuve, à un triomphe des 36 de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll en descente.

Quant à Gagnon, sa troisième place au slalom d'Are, en Suède, en mars 2012, reste la seule fois où elle est montée sur le podium du cirque blanc. Malgré tout, elle n'est pas impatiente de revivre cette euphorie.

«Cette saison, je voulais vraiment retrouver une constance dans mon ski, a-t-elle expliqué. Je commence à avoir une bonne idée de la façon de faire pour l'être. Je pense que c'est avec cette attitude que je vais pouvoir me rendre au podium.

«Je suis fière de mes résultats et de ma saison jusqu'à maintenant, a ajouté celle qui a terminé six fois parmi les 10 premières et huit fois parmi les 12 meilleures en 11 épreuves de Coupe du monde.

Shiffrin reste en tête du classement de slalom en Coupe du monde, mais son avance est de seulement deux points sur Schild. La Québécoise glisse pour sa part du quatrième au cinquième échelon.

Gagnon s'accordera maintenant trois jours de congé.

«Depuis le début de la saison, j'ai fait presque toutes les courses, dit-elle. Je vais reposer mon corps parce que je commence à avoir mal partout.»

PLUS:pc