NOUVELLES

Coupe du monde - Slalom de Lienz: victoire et record pour Marlies Schild

29/12/2013 08:31 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

L'Autrichienne Marlies Schild a remporté dimanche le slalom de Lienz, le 35e de sa carrière, établissant ainsi un nouveau record et effaçant la Suissesse Vreni Schneider des tablettes.

Schild, 32 ans, a devancé la championne du monde en titre de la discipline, l'Américaine Mikaela Shiffrin, 18 ans, de 41/100e et l'Allemande Maria Hoefl-Riesch de 63/100e.

Le duel tant attendu entre les deux meilleures skieuses actuelles du circuit a tourné à l'avantage de la plus expérimentée.

Schild était un peu passée à côté de sa première manche, cédant près de 7/10e sur l'Américaine. Mais l'expérience et surtout le ski de la native de la région de Salzbourg lui ont permis de faire la différence.

Grâce à un dernier mur de rêve sur une piste du Schlossberg ramollie par la pluie et les températures douces, Schild est allée décrocher sa 4e victoire à Lienz après 2005, 2009, et 2011.

C'est toutefois la première fois sur ses 35 victoires qu'elle arrive à remonter d'une sixième place en 1re manche.

"J'ai essayé de skier un peu plus fin en deuxième manche. Sur le haut, j'ai eu des problèmes, mais sur le mur final, j'ai pu laisser aller le ski", s'est félicité la championne du monde 2011 de la spécialité.

Derrière elle, Mikaela Shiffrin n'a pas réussi, contrairement à son habitude, à faire la différence sur la fin de seconde manche et doit se contenter de la deuxième place qui lui permet toutefois de conserver la tête du classement de la coupe du monde de slalom.

Maria Hoefl-Riesch a trouvé de quoi se réconforter avec sa troisième place. Les points marqués dimanche dans le Tyrol lui permettent de reprendre la tête du classement général de la Coupe du monde, deux points devant la Liechtensteinnoise Tina Weirather.

tba/ig

PLUS:hp