NOUVELLES

Blessé à la tête, Michael Schumacher se trouve dans un état critique

29/12/2013 10:06 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

PARIS - L'ancien champion de Formule Un Michael Schumacher s'est blessé sérieusement à la tête dans un accident de ski, dimanche, et son état est considéré critique en soirée, en Europe.

Le septuple champion a fait une chute dans un secteur non balisé et aurait frappé un rocher à la station de ski de Méribel, en France. Il portait son casque de sécurité.

«Il souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée (à l'hôpital), qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale», a expliqué le CHU de Grenoble dimanche soir, ajoutant qu'«il reste dans un état critique».

À moins d'un revirement de situation au cours de la nuit, l'hôpital tiendra un point de presse à 11h, heure locale, lundi.

Plus tôt dimanche, une radio française a rapporté les propos du directeur de la station, Christophe Gernigon-Lecomte, à l'effet que l'Allemand est demeuré conscient, même s'il était «secoué et en état de choc». Son fils de 14 ans était avec lui au moment de l'accident, a ajouté Gernigon-Lecompte.

Un porte-parole de la Gendarmerie française a indiqué que sa blessure était «relativement sérieuse», mais que sa vie n'était pas en danger.

Schumacher a d'abord été transporté dans un hôpital local, puis transféré à Grenoble pour y subir un examen plus approfondi, ainsi que d'autres tests.

L'Allemand de 44 ans s'est déjà fracturé une jambe lors d'une collision sur la piste de Silverstone, en 1999. Il s'est aussi blessé sérieusement au cou et à la colonne vertébrale en motocyclette en février 2009, en Espagne, mais il a pu récupérer et faire un retour en Formule Un.

Schumacher a pris sa retraite une première fois en 2006 après avoir remporté cinq titres d'affilée avec Ferrari, survenus après deux consécrations avec Benetton. Il a fait un retour en 2010 pour trois saisons avec Mercedes, avant de se retirer à nouveau l'an dernier.

PLUS:pc