NOUVELLES

Alex Harvey est éliminé en demi-finales, mais il reste en tête du classement

29/12/2013 01:15 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

OBERHOF, Allemagne - Éliminé dans les demi-finales et 11e du sprint style libre de la deuxième étape du Tour de ski à Oberhof, en Allemagne, le fondeur Alex Harvey est malgré tout resté en tête du classement général de la compétition, dimanche.

Plus rapide des qualifications, l'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a fini deuxième de son quart de finale. Malheureusement, il a pris le sixième et dernier rang de sa demi-finale après avoir notamment chuté suite à un accrochage avec un adversaire. L'incident s'est produit à mi-chemin du parcours, dans une montée.

«J'étais troisième à ce moment-là et (le Russe Alexander) Legkov a essayé de me dépasser du côté gauche, mais il n'y avait pas de place, a dit Harvey. Ce n'était pas le meilleur geste à faire quant à moi. Ça l'a affecté autant que moi. Il est passé sur mon ski, je suis tombé et il m'est tombé dessus. C'était alors pas mal terminé pour lui et moi.»

Le Québécois ne s'en faisait pas outre mesure, se montrant fier de ses efforts.

«Je suis très, très satisfait. Déjà, avoir le meilleur temps des qualifications, c'est la première fois que ça m'arrive. C'est vraiment un bon signe. Je me sentais même un peu mieux que samedi. Le corps va super bien et les skis étaient encore super. Mis à part le petit incident, il n'y a que du positif à retenir de ma journée.»

Le Suédois Calle Halfvarsson s'est imposé en finale, skiant les 1,5 kilomètres de l'épreuve en 3 min 08,61 s. Il obtenait sa première victoire dans une course comptant pour la Coupe du monde.

Halfvarsson a battu l'Italien Federico Pellegrino de 30 centièmes et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby de 1,81 seconde.

Écarté dans les quarts de finale, l'Ontarien Devon Kershaw s'est classé en 18e place, tandis que l'Albertain Ivan Babikov a dû se contenter du 101e échelon des qualifications.

Au général, Harvey conserve la tête, 20,2 secondes devant Halfvarsson et 21,8 secondes devant Kershaw.

Chez les femmes, la Suédoise Hanna Erikson a remporté la finale en 3 min 25,69 s, savourant également son tout premier triomphe dans une course du cirque blanc.

L'Allemande Denise Herrmann a terminé deuxième, en retard de 79 centièmes, et la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg troisième, à 4,32 secondes.

Dasha Gaïazova, de Saint-Ferréol-les-Neiges, et l'Ontarienne Perianne Jones ont été éliminées dans les quarts de finale et se sont respectivement classées 27e et 28e.

Victorieuse du prologue samedi, la Norvégienne Marit Bjoergen, cinquième dimanche, demeure en tête au total des deux jours. Son avance est de 18,7 secondes sur Herrmann et de 25,8 secondes sur Oestberg.

Gaïazova pointe quant à elle au 29e rang et Jones au 33e.

Le Tour de ski se déplacera vers Lenzerheide, en Suisse, où auront lieu les deux prochaines étapes, mardi et mercredi.

PLUS:pc