DIVERTISSEMENT

<em>2013 revue et corrigée</em> : une présentation télé pour finir l'année

29/12/2013 05:32 EST | Actualisé 29/12/2013 05:32 EST
Courtoisie Théâtre du Rideau Vert

Il n’y a rien comme apprécier le spectacle sur scène, mais c’est quand même un beau cadeau que TVA offre aux téléspectateurs le mardi 31 décembre, en diffusant une version écourtée de Revue et corrigée, la revue de l’année qui fait un tabac au Théâtre du Rideau Vert à chaque mois de décembre depuis déjà neuf ans. Une sympathique riposte au Bye Bye d’Ici Radio-Canada Télé, toutefois placée à 21h dans la grille, en concurrence avec En direct de l’univers- Spéciale Jour de l’An, alors que Véronique Cloutier et sa bande prendront d’assaut les ondes à 23h.

L’an dernier, la mouture télévisée de la pièce, qu’on transportait au petit écran pour la première fois, avait généré des cotes d’écoute de 1,5 million de personnes. Présentée sur les planches depuis le 28 novembre, l’édition 2013 met en vedette des habitués du collectif, soit Véronique Claveau, Suzanne Champagne, Martin Héroux, Benoit Paquette, France Parent et Marc St-Martin. Alain Zouvi assure la mise en scène.

Quelles saynètes et parodies retiendra-t-on dans l’assemblage de 60 minutes, entrecoupé de publicités, taillé sur mesure pour TVA? Quelles blagues seront retranchées? Difficile de deviner, mais il y a fort à parier qu’on aura droit au pastiche d’Hairspray centré sur un Denis Coderre fringant et sûr de lui, que ses adversaires ne peuvent neutraliser; à l’imitation de Céline Dion et Julie Snyder, un peu trop familières et surexcitées au Banquier; au sketch d’Unité 9 dans lequel Suzanne Champagne brille dans la peau d’une Fabienne Larouche à la recherche de sa nouvelle Shandy et Marc St-Martin nous renverse dans son incarnation de Micheline Lanctôt, alias Élise; au Choc des religions, caricature du Choc des générations à forte saveur de Charte des valeurs québécoises, où s’affrontent le maire de Saguenay, Jean «là là » Tremblay, et Ginette Reno, et où le C.O.B.R.A de Marie-Mai devient B.U.R.K.A; à la très drôle copie de La voix avec un Charles Lafortune trop enthousiaste, une Marie-Mai fière de son public de garderie, un Jean-Pierre Ferland mélangé et la nouvelle maman Ariane Moffatt; et, enfin, au bilan de fin d’année de Pauline Marois et de ses ministres, qui nous poussent quelques airs inspirés de différentes religions.

Ce ne sont là, néanmoins, que des suppositions. Voici, en vrac, d’autres numéros qu’on pourrait, ou qu'on aimerait, retrouver dans le 2013 revue et corrigée télévisé : le segment de Cap sur l’été reposant sur le très fébrile tandem Marc Hervieux et Marie-Josée Taillefer et leur invité, Stéphane Gendron; le cours de cuisine de Sœur Angèle et sa «sauce à spaghetti Coderre»; le duo Donner pour donner interprété en chœur par Louise Harel et Marcel Côté; la joute des Squelettes dans le placard où se mesurent Philippe Couillard, Michelle Courchesne et Christine St-Pierre; l’imitation parfaite de Fred Pellerin par Benoit Paquette; le séjour dans le bois des Janette, et Le restant de nos idoles, clin d’œil au populaire spectacle Le retour de nos idoles, mené par de fausses Sonia Benezra et Michèle Richard et un très rigolo Gilles Girard.

Mais on le répète, le plaisir est toujours plus grand en salle, lorsque le collage se déploie sous nos yeux en temps réel, dans son intégralité, et qu’on peut savourer les performances parfois impressionnantes des comédiens à quelques mètres d’eux. Si les extraits proposés le soir du 31 vous enchantent, sachez que 2013 revue et corrigée tient toujours l’affiche du Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 11 janvier. Consultez le site officiel (www.rideauvert.qc.ca) pour plus d’informations.

2013 revue et corrigée, le mardi 31 décembre, à 21h, à TVA. L’émission sera précédée, à 20h, d’Accès illimité : ils ont fait 2013. Jean-Philippe Dion et Anouk Meunier y reviendront sur les réalisations de quelques artistes qui ont vécu des événements exceptionnels en 2013, comme Gregory Charles, Véronic DiCaire, Éric Lapointe, Ginette Reno et Louis-José Houde.

INOLTRE SU HUFFPOST

2013 revue et corrigée