NOUVELLES

La Grande Veillée des Chauffeurs à pieds

28/12/2013 06:29 EST | Actualisé 27/02/2014 05:12 EST

Ce 28 décembre, les Chauffeurs à pieds renouent avec une tradition maintenant vieille de 8 ans : la Grande Veillée.

Cette année, c'est au théâtre Petit Champlain que le groupe de Québec donne rendez-vous aux amateurs de musique traditionnelle. Un spectacle tout en musique et en danse auquel participera également le Vent du Nord, un groupe de Montréal.

Pour Antoine Gauthier, Olivier Soucis, Louis-Simon Lemieux et Benoît Fortier, membre des Chauffeurs à pieds, ce sera aussi l'occasion de célébrer la fin d'une année prolifique.

Le groupe de Québec travaille présentement sur un nouvel album qu'il qualifie d'expérimental. « On est parti en expédition pendant tout le mois d'août. On a fait du chant sur la rivière Moisie à Sept-Îles, et on a fait de l'échantillonnage. On s'est enregistré en train de chanter sur le bord d'un feu, dans un canot, etc. », raconte Benoît Fortier.

Les Chauffeurs à pieds souhaitent rassembler ces « échantillons » de musique et de bruits de la nature pour en faire un disque. D'ici là, ils invitent les gens de Québec à se joindre à eux samedi soir pour une veillée, qui prendra des airs de fête.

Le spectacle, explique Benoît Fortier, se déroulera en trois temps. « Il va y avoir les Chauffeurs à pieds et le Vent du Nord qui assument chacun une partie et à 11 h, la soirée se transforme en veillée de danse et tous les musiciens montent sur scène avec un câlleur. »

Le parterre du théâtre Petit Champlain sera entièrement réservé aux danseurs. Bastringue, contredanse et sept carré : les spectateurs pourront s'en donner à cœur joie.
« Pour ceux qui sont moins familiers avec ça, c'est super convivial et le câlleur explique les danses au fur et à mesure », rassure Benoît le musicien.

PLUS:rc