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Des aubaines trop belles pour être vraies chez Brick et Delta

28/12/2013 12:14 EST | Actualisé 27/02/2014 05:12 EST

Des problèmes informatiques ont mis certains commerçants dans l'embarras cette semaine, en pleine période des fêtes.

Le transporteur aérien Delta a accidentellement mis en vente des billets à très bas prix, tandis que le magasin Brick a octroyé des rabais de 50 % sur des produits déjà soldés.

Les deux compagnies n'ont toutefois pas réagi de la même façon à l'erreur.

Si l'aubaine sur le site de Brick semblait trop belle pour être vraie, c'est parce qu'elle l'était.

Dans un message publié sur sa page Facebook, le détaillant de meubles a indiqué vendredi qu'en raison d'un problème technique, certains de ses clients en ligne ont obtenu un rabais par erreur la veille et le jour de Noël.

Selon Brick, les acheteurs ont reçu un rabais de 50 % sur leurs achats lorsqu'ils ont ajouté les articles à leur panier et passé leur commande.

L'entreprise a expliqué que « les prix annoncés dans le dépliant et sur les pages des produits étaient exacts lorsque les clients ont ajouté les articles à leur panier et ne reflétaient pas le rabais additionnel avant que la commande ne soit passée ».

Brick s'est excusée « pour toute confusion » et a indiqué qu'elle allait communiquer avec tous les clients touchés par l'erreur pour les aviser du prix exact.

L'entreprise ne prévoit pas accepter le rabais affiché en ligne.

« Nous reconnaissons qu'il y a eu confusion et nous offrirons aux clients touchés un rabais de 10 % du montant de leurs achats en ligne, qu'ils pourront utiliser lors de leur prochain achat », a ajouté Brick, précisant que le rabais pourrait être utilisé « sur tout article, incluant ceux à prix régulier ou à rabais, dans toutes les catégories en magasin ».

Le message ne précisait pas le nombre de clients touchés ni la valeur de la marchandise achetée.

Delta Air Lines assume son erreur

Certains voyageurs chanceux ont tiré parti d'une erreur informatique, jeudi, et ont obtenu des billets à très bon prix à bord de Delta Air Lines.

De 10 h à midi, certains tarifs offerts par le transporteur aérien sur son propre site web et d'autres sites similaires étaient incorrectement affichés, offrant d'incroyables aubaines aux chasseurs de rabais. Un vol aller-retour entre Cincinnati et Minneapolis pour février était ainsi offert à seulement 25,05 $ US, par exemple, alors que le prix véritable est de plus de 400 $ US.

Un porte-parole de la compagnie, Trebor Banstetter, affirme que l'erreur a été corrigée, mais que « Delta acceptera tous les billets achetés à un prix erroné ».

Le site web de Delta éprouvait d'ailleurs des problèmes récurrents en raison d'un volume de trafic accru, jeudi après-midi.

Le fondateur de AirfareWatchDog.com, George Hobica, croit qu'un programmeur s'est trompé en effectuant une mise à jour.

D'autres compagnies aériennes se sont retrouvées aux prises avec le même problème. En septembre, United Airlines a été victime d'une erreur d'entrée de données, et plusieurs clients ont obtenu des billets pour 5 ou 10 $ US.

De nouvelles normes de l'agence américaine des transports, visant à assurer une représentation véridique des faits dans la publicité, oblige les transporteurs aériens à respecter toute erreur des prix.

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