NOUVELLES

Agenda international actualisé du dimanche 29 décembre

28/12/2013 02:56 EST | Actualisé 27/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du dimanche 29 décembre (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

ISTANBUL/ANKARA - Le Premier ministre turc conservateur Recep Tayyip Erdogan, ébranlé par un scandale de corruption qui touche ses proches et alliés, multiplie les interventions publiques pour dénoncer un complot et tenter de reprendre la main. Il sera notamment dimanche à Manisa (sud), pour un rassemblement de ses partisans.

(Turquie-corruption-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - L'exode des Tchadiens se poursuit: par milliers, ces civils retournent désormais dans leur pays, un départ marquant un nouveau palier dans le déchirement de la société centrafricaine, malgré l'intervention militaire d'une force africaine et de la France.

Ces civils, accusés de connivence avec les ex-rebelles musulmans Séléka, craignent des représailles de foules en colère ou de milices chrétiennes, dans un pays où pourtant tous vivaient en paix depuis l'indépendance.

(Centrafrique-France-Tchad-ONU-armée-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JUBA - Les combats ont baissé d'intensité samedi au Soudan du Sud entre les troupes loyalistes du président Salva Kiir et les rebelles de l'ex-vice président Riek Machar, mais les deux camps n'ont toujours pas entamé de pourparlers de paix, en dépit d'intenses pressions diplomatiques, essentiellement américaines.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie)

LE CAIRE - Un étudiant a été tué et une centaine d'autres arrêtés lors d'affrontements entre la police et des partisans des Frères musulmans qui ont incendié un bâtiment de l'université Al-Azhar au Caire.

(Egypte-violences-politique-islamistes) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Funérailles dans le centre-ville de Beyrouth de Mohammad Chatah, homme politique hostile à Damas assassiné vendredi dans un attentat au coeur de la capitale libanaise. obsèques prévues après la prière de midi à la mosquée Mohammad al-Amine.

(Liban-Syrie-conflit-attentat) =(PHOTO)=

AUTRES

KIEV - L'opposition ukrainienne appelle à une nouvelle grande manifestation dans le centre de Kiev pour dénoncer l'agression d'une journaliste d'opposition et militante pro-européenne Tetiana Tchornovol. Des opposants organisent également une marche vers la résidence de campagne très protégée du président Viktor Ianoukovitch à une quinzaine de km de Kiev. A partir de 10H00.

(Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-médias) =(PHOTO)=

MADRID - Des milliers de personnes doivent assister à une messe en plein air dans le centre de Madrid pour promouvoir les valeurs de la famille, quelques jours après l'adoption par le gouvernement conservateur espagnol d'un projet de loi destiné à restreindre le droit à l'avortement.

(Espagne-religion-femmes-avortement) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Suite des pourparlers entre les islamistes d'Ennahda au pouvoir et l'opposition pour déterminer un calendrier gouvernemental final afin de sortir le pays d'une crise politique déclenchée fin juillet après l'assassinat d'un député de gauche.

(Tunisie-politique-gouvernement)

BANGKOK - Suivi de la situation en Thaïlande, où Bangkok a connu un regain de violences en fin de semaine. Un homme a ouvert le feu sur un camp de manifestants samedi, faisant un mort.

(Thaïlande-manifestations-élections-violences) =(PHOTO)=

DACCA - Manifestation à l'appel de l'opposition contre les prochaines élections législatives prévues pour le 5 janvier, et qui se tiendront sous la surveillance de l'armée déployée en masse.

(Bangladesh-élections-violences)

RYAD - Le président français François Hollande entame une visite de deux jours en Arabie saoudite consacrée à l'examen de la situation régionale et la coopération entre les deux pays.

(Arabie-France-diplomatie-économie)

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. Son gouvernement doit examiner la libération de 26 prisonniers palestiniens prévue dans le cadre des négociations en cours avec les Palestiniens. A partir de 07H00. (Israël-Palestiniens-USA-prisonniers-paix) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp