NOUVELLES

Agenda international actualisé du samedi 28 décembre

28/12/2013 02:44 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international actualisé du samedi 28 décembre (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

ISTANBUL/ANKARA - Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan fait face à une fronde sans précédent en 11 ans de pouvoir, contesté par ses ex-alliés de la puissante confrérie religieuse de Fetullah Gülen et dans la rue, avec des manifestations dans plusieurs grandes villes vendredi soir qui ont été réprimées par la police.

(Turquie-gouvernement-corruption-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - Les premiers renforts de maintien de la paix sont arrivés vendredi au Soudan du Sud où les combats entre les rebelles et les forces du gouvernement ont fait plus de 1.000 morts, a annoncé l'ONU. Des dirigeants de la Corne de l'Afrique et d'Afrique de l'Est ont donné jusqu'au 31 décembre au gouvernement sud-soudanais et aux rebelles de l'ex-vice président Riek Machar pour mettre fin aux combats et se parler. Les combats se poursuivent sur le terrain, bien que le gouvernement de Juba se soit dit prêt à un cessez-le-feu immédiat.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Les autorités égyptiennes poursuivent leur répression contre les Frères musulmans, décrétés cette semaine "organisation terroriste". Plusieurs centaines de leurs partisans ont été arrêtés vendredi lors de rassemblements interdits marqués par des heurts qui ont fait au moins trois morts.

(Egypte-violences-politique-islamistes) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Le programme de surveillance téléphonique de la NSA est "légal", a estimé un juge new-yorkais, dont l'avis contredit avec force celui d'un magistrat de Washington qui, il y a dix jours, y voyait une manoeuvre "quasi-orwellienne" du gouvernement américain.

(USA-espionnage-procès-justice)

AUTRES

BANGUI - L'ONU a annoncé qu'elle comptait intensifier les discussions sur l'éventuel déploiement d'une force de maintien de la paix après l'appel du président français François Hollande à l'organisation internationale pour qu'elle joue "un rôle plus important".

A Bangui, où règnent peur et confusion, l'armée française s'est déployée massivement, aux côtés de la force africaine Misca, sans parvenir pour le moment à faire cesser la violence.

(Centrafrique-France-ONU-Tchad-armée-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH - Suivi des répercussions d'un nouvel attentat dévastateur ayant tué vendredi à Beyrouth un homme politique libanais hostile à la Syrie, où des dizaines de rebelles ont trouvé la mort dans une embuscade menée par l'armée près de Damas.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

WASHINGTON/TRIPOLI - Suivi des développements après la brève détention par Tripoli de quatre militaires américains en mission de sécurité en Libye.

(diplomatie-USA-Libye-armée-arrestation)

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante tunisienne (ANC) a annoncé qu'elle entamerait le 3 janvier l'examen de la future Constitution censée permettre, trois ans après la révolution de 2011, l'installation d'institutions pérennes et mettre un terme à une profonde crise politique.

(Tunisie-politique-constitution) =(PHOTO)=

SYDNEY - Un navire russe, le MV Akademik Shokalskiy, avec 74 personnes à bord, des scientifiques et des touristes, est coincé depuis près de quatre jours jours par les glaces et le blizzard au large de l'Antarctique: un brise-glaces chinois parti lui porter secours est bloqué à son tour. Un brise-glace australien tente de les délivrer.

(Antarctique-Australie-Russie-Chine-secours-science)

BANGKOK - Suivi de la situation en Thaïlande, où un homme a ouvert le feu sur un camp de manifestants samedi à Bangkok, non loin du siège du gouvernement, faisant un mort, dernier épisode violent d'une crise politique sans fin.

(Thaïlande-manifestations-élections-violences)

GAZA - Suivi de la situation après la fermeture de l'unique centrale électrique du territoire faute de fuel.

(Palestiniens-Israël-énergie-conflit-Gaza)

RYAD - Des militantes saoudiennes appellent les femmes à prendre le volant pour relancer leur campagne contre cet interdit dans le royaume ultra-conservateur.

(Arabie-femmes-société)

RABAT - Le Maroc a sollicité une aide espagnole pour tenter de remettre à flot un pétrolier qui s'est échoué à proximité du port de Tan Tan, dans le sud, avec à son bord 5.000 tonnes de fioul, laissant craindre une mini marée noire.

(Maroc-accident-mer-transports-environnement-Espagne)

Redchef

PLUS:hp