NOUVELLES

Sécurité routière : la SAAQ dresse un bilan encourageant

27/12/2013 01:46 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dresse un bilan routier positif pour l'année qui s'achève.

Selon les plus récentes données, 319 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province entre janvier et octobre. À la même période l'an dernier, 351 personnes avaient péri sur les routes.

Ainsi, le récent bilan fait état d'une diminution de 9,1 % des décès comparativement à l'an dernier, et ce, pour les 10 premiers mois de l'année.

La SAAQ se félicite de voir que depuis 2006, le nombre d'accidents mortels et d'accidents avec blessés graves est continuellement en baisse.

« Si on compare à la moyenne des cinq années précédentes, on a une baisse de près de 23 % des décès sur la route et cette bonne nouvelle se répercute aussi chez les blessés graves. Encore là, on a un peu plus de 9 % d'amélioration », souligne son porte-parole Gino Desrosiers.

Campagnes de sensibilisation efficaces

Le président la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie de Koninck, se dit convaincu que cette amélioration est attribuable aux campagnes de sensibilisation et aux lois plus sévères.

« Je suis sûr qu'avec toutes les recommandations de la Table - il y en a eu 73 de 2007 à 2013 - on fait jaser les gens sur la façon de conduire un véhicule automobile et de partager la route. Ces recommandations-là ont donné lieu à des projets de loi qui ont amené des modifications au Code de la sécurité routière », explique-t-il.

Selon les données des cinq dernières années, il y a en moyenne 40 accidents mortels en novembre et en décembre.

C'est en juillet et en août que le nombre d'accidents mortel est le plus élevé.

PLUS:rc