NOUVELLES

Saputo augmente sa participation au sein de l'entreprise australienne WCB

27/12/2013 11:50 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

SYDNEY - Saputo (TSX:SAP) a reçu près de 18 pour cent des actions de Warrnambool Cheese and Butter Factory (WCB) dans le cadre de son offre publique d'achat pour le plus ancien producteur laitier d'Australie.

Selon les chiffres les plus récents, cela donne à l'entreprise établie à Montréal un léger avantage par rapport à Murray Goulburn Co-operative, son principal adversaire pour la WCB.

Cette transaction est vue comme un moyen pour le plus important producteur de fromage et de produits laitiers du Canada de mettre le pied dans la région de l'Asie-Pacifique. Saputo est également présent aux États-Unis et en Amérique du Sud.

D'après des documents présentés le 24 décembre à la Bourse de l'Australie, la société canadienne a obtenu un peu plus de 10 millions d'actions en vertu de sa dernière offre.

Sur ce lot, environ 7,5 millions d'actions viennent avec un droit de désistement, ce qui veut dire que leurs propriétaires peuvent les reprendre dans certaines circonstances.

Toutefois, quelque 2,5 millions des actions de la WCB détenues par Saputo ne sont pas assujetties à un tel droit, ce qui assure à la société montréalaise 4,6 pour cent des actions du producteur australien.

Murray Goulburn, qui possède actuellement 9,9 millions d'action de la WCB, a offert 9,50 $ AUD par action s'il reçoit au moins 51 pour cent du total. Sa proposition doit toutefois être approuvée par le bureau australien de la concurrence, ce qui n'est pas le cas de celle de Saputo.

De son côté, Saputo a proposé 9 $ AUD par action s'il n'obtient pas la majorité des actions de la WCB mais serait prêt à payer plus s'il mettait la main sur plus de 50 pour cent des actions, soit 9,20 $ AUD par action pour une majorité simple, 9,40 $ AUD pour 75 pour cent et 9,60 $ AUD pour 90 pour cent.

L'action de la WCB a clôturé à 9,27 $ AUD, vendredi, à la Bourse d'Australie, en hausse de deux cents.

PLUS:pc