NOUVELLES

Nucléaire iranien : reprise des négociations techniques avec les 5+1 lundi à Genève

27/12/2013 08:09 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

Les négociations techniques entre les experts de l'Iran et des pays du groupe 5+1 vont reprendre lundi à Genève, a annoncé vendredi Abbas Araghchi, le chef des négociateurs iraniens, cité par l'agence officielle Irna.

"Les négociations techniques entre l'Iran et le groupe 5+1 vont reprendre le lundi 30 décembre à Genève (...) pour définir les modalités d'application de l'accord" conclu le 24 novembre dernier entre l'Iran et les grandes puissances, a déclaré M. Araghchi.

"La réunion technique des experts (du 5+1, ndlr) avec l'Iran se tiendra le 30 décembre à Genève", a confirmé à l'AFP Maja Kocijancic, une porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

Ces négociations avaient été interrompues en raison des vacances de Noël.

Deux séries de négociations ont été menées jusque-là entre les experts de l'Iran et des 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne).

M. Araghchi, qui est également vice-ministre des Affaires étrangères, avait déclaré le 22 décembre que les négociations avançaient lentement en raison de "certaines interprétations" des points de l'accord nucléaire de Genève, sans toutefois donner plus de détails.

L'accord conclu le 24 novembre prévoit entre autre qu'il n'y aura pas de nouvelles sanctions contre l'Iran durant la période intérimaire de six mois pendant laquelle Téhéran a accepté de geler le développement de son programme nucléaire.

L'objectif est de trouver un accord définitif avec l'Iran, soupçonné, malgré ses dénégations, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil.

sgh/cbo

PLUS:hp