NOUVELLES

Les Alouettes s'entendent avec le joueur de ligne Luc Brodeur-Jourdain

27/12/2013 12:06 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Le joueur de ligne offensive canadien Luc Brodeur-Jourdain ne deviendra pas joueur autonome cet hiver puisqu'il a paraphé une nouvelle entente de trois saisons avec les Alouettes de Montréal, a annoncé la formation montréalaise vendredi.

Brodeur-Jourdain, un colosse de six pieds, trois pouces et 326 livres, est le centre partant des Oiseaux depuis le milieu de la saison 2010. En cinq saisons dans la LCF avec les Alouettes, l'athlète originaire de Saint-Hyacinthe a aidé les Alouettes à mettre la main sur la Coupe Grey en 2009 et en 2010.

«La signature de Luc est très importante pour nous. Luc est le quart-arrière de notre ligne à l'attaque, a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp. (...) C'est un grand leader qui prêche beaucoup par l'exemple.»

Le joueur de 30 ans, qui avait été repêché en sixième ronde (48e au total) lors du repêchage canadien de la LCF en 2008, a été nommé le joueur de ligne à l'attaque par excellence des Alouettes en 2013.

En dépit du fait qu'elle ait utilisé quatre quarts différents, la ligne à l'attaque des Montréalais n'a accordé que 41 sacs, soit le deuxième plus bas total dans la LCF, alors que l'équipe a terminé au troisième rang dans la Ligue pour le nombre de passes tentées avec 609. De plus, en ajoutant le nombre de pénalités pour avoir retenu au nombre de sacs accordés, les Alouettes ont complété la saison au premier rang dans la LCF avec un total de 47.

En 2012, Brodeur-Jourdain avait été nommé sur l'équipe d'étoile de la LCF, après que les Alouettes eurent terminé au deuxième rang dans la LCF pour le nombre de verges par la passe ainsi que pour le nombre de passes de touché. Avant de s'amener avec les Alouettes, Brodeur-Jourdain a aidé le Rouge et Or de l'Université Laval à remporter la Coupe Vanier à trois reprises.

PLUS:pc