NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 28 DECEMBRE 2013

27/12/2013 11:04 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du samedi 28 décembre 2013 à 04H00 GMT:

ISTANBUL (Turquie) - L'étau s'est resserré vendredi autour du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, éclaboussé par un scandale politico-financier sans précédent qui a provoqué une vague de démissions dans son camp et de nouvelles manifestations réprimées par la police.

Sur fond de dégringolade de la monnaie et de la bourse turques, les forces de l'ordre sont intervenues dans la soirée à Istanbul et à Ankara pour disperser, à grands renforts de canons à eau et gaz lacrymogènes, des milliers de personnes venues dénoncer la corruption du gouvernement islamo-conservateur et exiger la départ de son chef.

NEW YORK - Les premiers renforts de maintien de la paix sont arrivés vendredi au Soudan du Sud où les combats entre les rebelles et les forces du gouvernement ont fait plus de 1.000 morts.

Un contingent de 72 policiers bangladais, venu de République démocratique du Congo, est arrivé trois jours après la décision du Conseil de sécurité de l'ONU d'autoriser l'envoi de 6.000 Casques bleus supplémentaires et des moyens aériens pour renforcer la mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss).

JUBA (Soudan du Sud) - Le gouvernement sud-soudanais s'est dit prêt à un "cessez-le-feu immédiat" avec les rebelles de l'ancien vice-président Riek Machar, ont annoncé vendredi des dirigeants africains après des jours d'intenses combats dans cette jeune nation.

Mais dans sa première réaction, M. Machar n'a pas pris d'engagement clair sur un éventuel cessez-le-feu.

BEYROUTH - Un proche conseiller de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et à son allié le Hezbollah, a été tué vendredi dans un attentat à Beyrouth marquant une nouvelle escalade dans ce pays divisé entre partisans et opposants de Damas.

M. Hariri a mis en cause le Hezbollah et Damas dans cet attentat à la voiture piégée qui a tué cinq autres personnes et fait plus de 50 blessés.

NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité ont fait part vendredi de leur inquiétude quant à la stabilité du Liban après l'attentat à Beyrouth.

BRUXELLES - La responsable de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a condamné l'attentat et a appelé les dirigeants libanais à coopérer pour rétablir la sécurité au Liban.

LE CAIRE - Au moins 265 membres des Frères musulmans, considérés par les autorités égyptiennes comme un "groupe terroriste", ont été arrêtés vendredi lors de rassemblements interdits marqués par des heurts ayant fait trois morts.

Défiant la vague de répression qui s'abat sur eux depuis cet été et leur désignation mercredi comme groupe "terroriste", les partisans de Mohamed Morsi, le président islamiste renversé le 3 juillet par l'armée, avaient appelé à manifester dès vendredi au Caire et partout dans le pays.

BANGUI - Le président François Hollande a demandé vendredi à l'ONU de jouer "un rôle plus important" en Centrafrique, un appel qui intervient dans un contexte d'extrême confusion à Bangui, où le bilan des violences ne cesse de s'alourdir.

NEW YORK - Les Nations unies ont annoncé vendredi qu'elles comptaient intensifier les préparatifs sur l'éventuel déploiement d'une force de maintien de la paix en Centrafrique.

JERUSALEM - Le gouvernement israélien va annoncer la construction de 1.400 logements dans des colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est parallèlement à la libération de 26 prisonniers palestiniens.

JEDDAH (Arabie Saoudite) - Trois ouvriers asiatiques sont portés disparus après qu'une plate-forme mobile de maintenance du géant saoudien Aramco a coulé vendredi pendant des travaux sur un puits de pétrole au large de l'Arabie saoudite.

BEYROUTH - Cinq personnes sont mortes de faim dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, assiégé par l'armée syrienne à Damas, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Théâtre de combats quasi-quotidiens qui ont poussé à la fuite des dizaines de milliers d'habitants, le camp est assiégé depuis un an et l'agence de l'ONU chargée de l'aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA) avait lancé un cri d'alarme le 20 décembre.

PEKIN - La plus haute instance législative chinoise a adopté samedi des motions formalisant l'abolition des camps de rééducation par le travail et assouplissant la politique de contrôle des naissances.

Ces deux réformes emblématiques avaient été annoncées mi-novembre après une réunion en conclave du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

WASHINGTON - Quatre militaires américains sont détenus par les autorités libyennes, a annoncé vendredi soir le département d'État, disant chercher à obtenir leur libération.

KABOUL - Trois soldats de la mission de l'Otan en Afghanistan, dont deux militaires slovaques, ont été tués vendredi à Kaboul dans un attentat suicide à la voiture piégée, qui a été revendiqué par les talibans.

MOSCOU - Trois membres des forces de l'ordre ont été tués vendredi par l'explosion d'une voiture piégée près d'un poste de police à Piatigorsk, dans le Caucase russe.

ADEN - Treize personnes, dont trois enfants, ont été tuées vendredi lorsque un char de l'armée a tiré des obus sur une tente funéraire dressée dans une école dans le sud du Yémen.

BANGKOK - Des manifestants campant près du siège du gouvernement à Bangkok ont essuyé des tirs dans la nuit de vendredi à samedi, qui ont fait un mort.

NEW DELHI - Au moins 23 personnes sont mortes samedi dans un incendie à bord d'un train dans l'Etat d'Andhra Pradesh dans le sud de l'Inde.

LONDRES - Six militants de Greenpeace amnistiés par la Russie, cinq Britanniques et un Canadien, sont rentrés vendredi dans leurs pays via l'aéroport parisien de Roissy, 100 jours près avoir été arrêtés pour une action dans l'Arctique.

NEW YORK - Le programme de surveillance téléphonique de la NSA est "légal", a estimé un juge new-yorkais vendredi, dont l'avis contredit avec force celui d'un magistrat de Washington qui, il y a dix jours, y voyait une manoeuvre "quasi-orwellienne" du gouvernement américain.

emb/jr

PLUS:hp