NOUVELLES

L'attentat au marathon de Boston est l'événement sportif de l'année selon l'AP

27/12/2013 11:25 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - L'attentat du marathon de Boston a été nommé vendredi l'événement sportif de l'année selon l'Associated Press.

Deux cocottes-minutes ont explosé à proximité du fil d'arrivée le 15 avril, dans un secteur où de nombreux spectateurs s'étaient réunis pour encourager les participants. Trois personnes sont mortes et plus de 260 autres ont été blessées, dont au moins 16 ont perdu des membres.

Les autorités ont indiqué que les frères Dzhokhar et Tamerlan Tsarnaev, des Tchétchènes originaires de Russie qui ont immigré aux États-Unis alors qu'ils étaient encore enfants, ont planifié et exécuté l'attentat à titre de représailles contre leur pays d'accueil pour leur implication dans les pays musulmans.

Quatre-vingt-seize bulletins de vote ont été soumis par les médias américains. Les électeurs devaient établir un classement des 10 événements sportifs les plus marquants de l'année, le premier recevant 10 points, le deuxième, neuf, et ainsi de suite.

L'attentat du marathon de Boston a obtenu 761 points, dont 67 votes de première place vendredi.

La deuxième histoire en importance, les aveux de dopage de Lance Armstrong, a reçu cinq votes de première place pour 517 points.

Les cinq premières histoires étaient sinistres: le terrorisme, l'utilisation de drogues de performance, des ententes judiciaires et des accusations de meurtre. La première histoire sportive s'est classée au sixième rang — la conquête inattendue de la Série mondiale par les Red Sox de Boston, même si les célébrations ont été assombries par le souvenir des attentats perpétrés à peine sept mois auparavant.

PLUS:pc