NOUVELLES

Afghanistan : attentat suicide contre un convoi de l'Otan à Kaboul (autorités)

27/12/2013 05:10 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

Un kamikaze taliban a fait exploser sa voiture bourrée d'explosifs vendredi au passage d'un convoi militaire de la mission de l'Otan dans la capitale afghane Kaboul, ont indiqué les autorités sans faire état de victimes pour l'heure.

L'attaque s'est produite vers 13H00 (8H30 GMT) sur la route reliant Jalalabad à Kaboul et qui traverse la portion orientale de la capitale, a dit à l'AFP Hashmatullah Stanikzaï, porte-parole de la police de Kaboul.

"Les forces de police se sont rendues rapidement sur les lieux pour enquêter. Nous n'avons pas de détails concernant d'éventuelles victimes pour le moment", a-t-il ajouté, alors que la mission de l'Otan a dit aussi investiguer sur cette attaque sans préciser si elle avait fait des victimes dans ses rangs.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, des ambulances et des véhicules blindés de l'Otan ont été déployés sur les lieux de l'attentat bouclés par la police afghane.

Les talibans afghans, qui concentrent leurs attaques contre les soldats de l'Otan et leurs alliés des forces nationales afghanes, ont aussitôt revendiqué ce nouvel attentat.

"Des soldats étrangers sont morts et leurs véhicules ont été endommagés au cours de cette attaque à la voiture piégée perpétrée par un de nos combattants", a déclaré à l'AFP Zabihullah Mujahid, le porte-parole des talibans qui gonflent souvent les bilans des attentats qu'ils revendiquent.

Les insurgés islamistes souhaitent reprendre le pouvoir en Afghanistan après le retrait de l'essentiel des forces de l'Otan prévu à la fin 2014, alors que le pouvoir à Kaboul les convie plutôt à des pourparlers afin de stabiliser le pays après cette échéance.

mam-us/bgs/gl/fw

PLUS:hp