NOUVELLES

A&E lève la suspension d'une de ses vedettes, malgré ses commentaires choquants

27/12/2013 09:11 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

LOS ANGELES, États-Unis - La vedette d'une populaire téléréalité américaine pourra revenir devant les caméras malgré ses commentaires sur «l'immoralité de l'homosexualité», la chaîne A&E étant revenue sur sa décision de le suspendre indéfiniment.

Dans un communiqué diffusé vendredi, A&E a annoncé la levée de la suspension de Phil Robertson, patriarche de la téléréalité «Duck Dynasty», après avoir longuement discuté avec sa famille, aussi en vedette dans la populaire série, et avec «plusieurs groupes militants».

La chaîne avait suspendu Robertson indéfiniment, la semaine dernière, après qu'il eut déclaré au magazine GQ que la Bible voyait les homosexuels comme des pécheurs au même titre que les personnes adultères, les prostitués et les escrocs.

A&E avait décidé de suspendre Robertson de l'émission — qui suit une riche famille propriétaire d'une compagnie d'appâts pour la chasse au canard — parce que la chaîne fait partie d'une entreprise dont les valeurs sont «centrées sur la créativité, l'inclusion et le respect mutuel».

Tout en réaffirmant que les opinions de Robertson ne reflètent pas celles de la chaîne, A&E a noté vendredi que le patriarche a publiquement affirmé qu'il «n'inciterait et n'encouragerait jamais la haine».

La famille Robertson a refusé de commenter la nouvelle, vendredi.

Les remarques proférées par Robertson dans le magazine GQ avaient été vivement critiquées par des groupes de défense des droits des homosexuels.

Mais le geste de A&E à l'endroit de Robertson a ensuite provoqué la colère chez ceux qui partagent les opinions du patriarche et d'autres qui ont défendu sa liberté d'expression. En moins de 24 heures, plus d'un demi-million de personnes ont «aimé» une page Facebook appelant au boycott d'A&E jusqu'au retour de Robertson. Une pétition demandant la levée de sa suspension a obtenu 250 000 signatures en environ une semaine.

«Duck Dynasty» est l'émission la plus populaire de la chaîne et détient actuellement le record de cotes d'écoute pour une téléréalité diffusée sur le câble, grâce aux quelque 12 millions de téléspectateurs qui ont regardé le premier épisode de la quatrième saison l'été dernier.

La téléréalité sera de retour en ondes le 15 janvier et la chaîne a précisé que neuf des 10 épisodes de la prochaine saison ont déjà été tournés, de sorte que Robertson n'aurait probablement pas eu à retourner devant les caméras avant le mois de mars.

A&E prévoit lancer prochainement une campagne visant à «promouvoir l'unité, la tolérance et l'acceptation de tous».

PLUS:pc