NOUVELLES

Un jeudi de soldes d'après Noël (PHOTOS)

26/12/2013 08:16 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST
Matthew Lloyd via Getty Images
LONDON, ENGLAND - DECEMBER 26: Members of the public queue round the block in anticipation of the Boxing Day sales at Selfridges on December 26, 2013 in London, England. Statistics have shown that this year people are more likely to shop in the sales online than on the high street for the first time. (Photo by Matthew Lloyd/Getty Images)

Au Canada comme ailleurs dans le monde, beaucoup de personnes attendent avec impatience ce jeudi les soldes de l'Après-Noël et les achats en ligne confirment le virage web amorcé par les magasins et leurs clients.

Un sondage de RetailMeNot.ca révèle que les Canadiens souhaitent éviter les files d'attente et préfèrent passer leurs commandes à l'aide d'une souris ou le clavier d'une plateforme mobile. Quelque 63 % des Canadiens interrogés estiment que les soldes d'avant Noël sont tout aussi bons que ceux d'après le 25 décembre.

Les appareils électroniques se situent en tête de liste des produits les plus convoités en pareils évènements.

Les images de clients entassés devant les portes de magasins ne font plus l'unanimité: 70 % de répondants croient que les aubaines des soldes de l'Après-Noël sont surévaluées.

RetailMeNot indique toutefois que « même si plus de la moitié soit 56 % des répondants prévoient magasiner ce jeudi, 96 % d'entre eux avouent qu'ils ne passeraient jamais la nuit dehors devant une boutique pour profiter d'un rabais.

Le sondage révèle également que 57 % des personnes interrogées ne feraient la file d'attente que pour un solde de plus de 40 %, alors que 31 % ne s'adonneraient jamais à ce type de pratique. Le sondage a été mené en ligne les 25 et 26 novembre auprès de 1010 Canadiens choisis au hasard parmi des panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

Folie du magasinage ailleurs dans le monde

En Australie, des gens ont fait la queue pendant des heures pour profiter de soldes.

En Europe, la même frénésie pour les soldes a été constatée. Dès 6 h, les portes des magasins ont été ouvertes au public à Londres. Certains consommateurs ont fait la queue une partie de la nuit pour être les premiers à entrer dans les magasins.

Selon les analystes, les commerces de détail font tout pour tenter d'attirer les acheteurs qui ont un budget de plus en plus limité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Boxing Day 2013 en images
Les 10 règles d'or du magasinage en ligne